- 01m01s
1 min de lecture
L'eau monte en Guadeloupe à cause de la tempête Jerry, le 10 octobre 2025
Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tempête Jerry a fait un mort en Guadeloupe. Selon les autorités locales à l’AFP, il s’agit d’un automobiliste qui a été emporté par les eaux. Il avait alerté les secours tôt dans la matinée alors qu’il était pris au piège par la montée des eaux dans la commune du Moule, en Grande-Terre. Il avait expliqué aux secours ne pas savoir nager.
"Nous l'avons retrouvé dans une zone proche de l'endroit qu'il avait indiqué : la voiture a pu être localisée avec la décrue", a précisé le colonel Guillaume Leroy, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Guadeloupe. Le corps a été retrouvé à l'intérieur du véhicule. Son décès a été confirmé par la préfecture.
La Guadeloupe, qui était en vigilance rouge, est passée en vigilance orange pour "fortes pluies et orages" ainsi que "vague-submersion" aux environs de midi (18h à Paris). Météo-France Guadeloupe évoque "une amélioration progressive de la situation", même si "des passages pluvieux soutenus et orageux" persistent localement.
Les cumuls de pluie ont atteint 180 mm en six heures sur la Grande-Terre, ce qui a provoqué des difficultés ponctuelles sur les routes et le réseau électrique, mais pas de dégâts majeurs. Environ 600 clients restaient privés d'électricité vendredi après-midi, selon elle. Les écoles et les services administratifs étaient fermés vendredi.
La dépression se dirige maintenant vers le nord et a impacté plusieurs autres îles. L’aéroport de Grand Case (Saint-Martin) a annoncé la suspension de ses activités aériennes à partir de vendredi 13 heures. Il prévoit de rouvrir samedi à 7 heures. L'aéroport de Saint-Barthélemy avait lui fermé dès jeudi soir et rouvrira samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte