Dans deux mois débutera la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Durant toute la semaine, RTL a choisi de poser ces valises dans cet émirat, qui durant un mois va devenir l'épicentre du football mondial. Mercredi 21 septembre, gros plan sur une autre dossier polémique qui entoure la compétition à venir : la débauche d'énergie qu'elle va nécessiter, notamment en raison de ces stades climatisés.
Direction le stade Al-Janoub de Al-Wakrah (40.000 places), au sud de Doha, où les Bleus joueront leur premier match face à l'Australie le mardi 22 novembre (17h heure française). Il s'agit de l’enceinte la
plus élaborée en matière de climatisation, avec autour de la pelouse, environ 180
bouches d’aération. L’air y sort à 17 degrés ce jour-là. Il a fallu 10 ans
d’étude pour mettre le système au point.
L’idée n’est toutefois pas de climatiser tout le stade, mais de créer une bulle d’air autour du terrain. Et dans Al-Janoub, même les tribunes sont équipées. "En-dessous des sièges du public, vous voyez, vous avez les diffuseurs pour l’air conditionné, explique le responsable du stade, William Morales. La climatisation n’est pas partout : uniquement, où il y a besoin, autour des joueurs et des supporters".
Les températures moyennes en novembre-décembre se situent autour
de 26-28 degrés. Au vu de la polémique, le Qatar annonce ne pas vouloir forcément
se servir de la climatisation, mais veut la conserver pour l’utilisation des
stades ensuite, tout au long de l’année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte