1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Pesticides : distances d'épandage fixées à 5 et 10 mètres
1 min de lecture

Les infos de 18h - Pesticides : distances d'épandage fixées à 5 et 10 mètres

Le gouvernement a tranché : les distances minimales d'épandage des pesticides, par rapport aux habitations, seront fixées à 5 et 10 mètres selon les types de cultures à partir du 1er janvier. Il y aura des possibilités de dérogation en cas d'accord local.

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les infos de 18h - Pesticides : distances d'épandage fixées à 5 et 10 mètres
00:14:16
Le journal de 18h du 20 décembre 2019
00:14:16
Sophie Joussellin - édité par Camille Descroix

Tout avait commencé avec l'arrêté municipal déposé par un maire Breton qui interdisait l'utilisation de pesticides, à base de glyphosate, à proximité des habitations. Depuis, il a été imité aux quatre coins de la France, la justice s'en est mêlée et le gouvernement a fini par lancer une consultation qui a recueilli près de 54.000 réponses. Résultat ? À partir du 1er janvier, la plupart des pesticide seront interdits à une distance comprise entre 5 et 10 mètres des maisons.

On est bien loin des 150 mètres réclamés par des associations et certains maires. Ce sera donc 5 ou 10 mètres, en fonction des cultures. La limite de 10 mètres entre le champ et les habitations concernera les cultures en hauteur (vignes, arbres fruitiers...etc.). Pour les autres cultures, c'est une limite de 5 mètres minimum qui devrait être respectée. Mais dans certaines conditions, ces distances pourront être ramenées à 5 et 3 mètres respectivement.

Les agriculteurs auront dans l'obligation de s'équiper de matériel de pulvérisation extrêmement performant pour faire des traitement de précision. Une dernière limite est fixée à 20 mètres minimum et elle est incompressible : elle concerne les produits les plus toxiques, représentant 0.3 % des épandages et le glyphosate n'en fait pas partie.

À écouter également dans ce journal

Procès France TélécomSept ex-dirigeants, dont l'ex-PDG Didier Lombard et l'entreprise elle-même, ont été reconnus coupables de "harcèlement moral institutionnel" ou complicité de harcèlement moral dans l'affaire des suicides.

Lorient - Le nombre de victimes potentielles du chirurgien pédophile Joël Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élève désormais à 349.

À écouter aussi

Grève - Le trafic à la RATP et à la SNCF sera encore très perturbé ce weekend.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscr