Ils ont réussi à se mettre d'accord sur plus de 600 mesures, certaines immédiates comme le relèvement du SMIC et des retraites à 1.500 euros net ou le blocage des prix sur les produits de première nécessité. D'autres devraient aboutir progressivement, comme la retraite à 60 ans, 1 milliard d'euros contre les violences faites aux femmes, la rénovation de 700.000 logements, la sortie de l'élevage intensif des animaux, mais aussi le référendum d'initiative citoyenne.
Jean-Luc Mélenchon appelle cela un programme partagé. En résumé, on retient les mesures sur lesquelles on est d'accord pour les 5 ans de la législature et chacun garde son idée, comme l'explique Jean-Luc Mélenchon : "L'idée n'a pas été d'aboutir à une fusion idéologique. Dès lors, sur la question qui avait été pointée le plus du doigt, c'est l'Europe. Il a été assez facile de s'accorder, puisqu'on ne demandait à personne d'imposer à tous les autres sa propre vision de ce que serait la pratique internationaliste en Europe".
Dans l'hémicycle, la liberté de vote de la future majorité de gauche serait respectée, même si Jean-Luc Mélenchon souligne que la discipline serait préférable. Mieux vaut prévenir que guérir.
Haute-Savoie - Un mandat d'arrêt a été lancé contre un père de famille, un homme sans histoire, qui est soupçonné d'avoir tué sa fille de 10 ans, comme le révélait RTL.
Élisabeth Borne - La nouvelle Première ministre effectue son premier déplacement dans ce rôle, aux Mureaux, dans les Yvelines. Elle doit rencontrer des associations pour l'égalité des chances
Affaire Omar Raddad - Devant la Cour de cassation, il veut obtenir la révision de son procès. Son avocate a déposé une requête en s'appuyant sur de nouvelles analyses ADN découvertes sur les lieux du crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.