1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : la Nupes présente son programme commun
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : la Nupes présente son programme commun

Photo de famille avec Jean Luc Mélenchon, Olivier Faure pour le PS, Julien Bayou pour les Verts et Ian Brossat pour le parti communiste à la présentation du programme de la Nupes.

L'inauguration de la Nupes à Aubervilliers, le 07 mai 2022.
L'inauguration de la Nupes à Aubervilliers, le 07 mai 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Les infos de 12h30 - Législatives : la Nupes présente son programme commun
00:26:05
RTL Midi du 19 mai 2022
00:26:05
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Guillaume Dosda

Ils ont réussi à se mettre d'accord sur plus de 600 mesures, certaines immédiates comme le relèvement du SMIC et des retraites à 1.500 euros net ou le blocage des prix sur les produits de première nécessité. D'autres devraient aboutir progressivement, comme la retraite à 60 ans, 1 milliard d'euros contre les violences faites aux femmes, la rénovation de 700.000 logements, la sortie de l'élevage intensif des animaux, mais aussi le référendum d'initiative citoyenne.

Jean-Luc Mélenchon appelle cela un programme partagé. En résumé, on retient les mesures sur lesquelles on est d'accord pour les 5 ans de la législature et chacun garde son idée, comme l'explique Jean-Luc Mélenchon : "L'idée n'a pas été d'aboutir à une fusion idéologique. Dès lors, sur la question qui avait été pointée le plus du doigt, c'est l'Europe. Il a été assez facile de s'accorder, puisqu'on ne demandait à personne d'imposer à tous les autres sa propre vision de ce que serait la pratique internationaliste en Europe".

Dans l'hémicycle, la liberté de vote de la future majorité de gauche serait respectée, même si Jean-Luc Mélenchon souligne que la discipline serait préférable. Mieux vaut prévenir que guérir. 

À écouter également dans ce journal

Haute-Savoie - Un mandat d'arrêt a été lancé contre un père de famille, un homme sans histoire, qui est soupçonné d'avoir tué sa fille de 10 ans, comme le révélait RTL.

À écouter aussi

Élisabeth Borne - La nouvelle Première ministre effectue son premier déplacement dans ce rôle, aux Mureaux, dans les Yvelines. Elle doit rencontrer des associations pour l'égalité des chances

Affaire Omar Raddad - Devant la Cour de cassation, il veut obtenir la révision de son procès. Son avocate a déposé une requête en s'appuyant sur de nouvelles analyses ADN découvertes sur les lieux du crime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/