L'an dernier, une petite fille était morte dans une crèche privée de Lyon, après qu'une professionnelle lui a fait ingérer de la soude caustique. Et l'IGAS, l'inspection générale des affaires sociales s'alarment des conditions de travail dans ces établissements dédiés à la petite enfance, avec un nombre important de signalements.
Le rapport pointe la dégradation des conditions de travail dans les crèches, la pénibilité, les cadences, l'insuffisance de formation, et le contexte de pénurie de personnel. 10.000 postes sont vacants aujourd'hui et 9.500 places fermées ne font qu'accentuer la pression sur ceux qui travaillent dans ce secteur. Un secteur d'une très grande hétérogénéité, reconnaît l'IGAS.
Le pire, ce sont les 2.000 situations de maltraitances remontées via les questionnaires adressés aux directeurs de crèches, aux personnels et aux parents. Certains témoignages évoquent des enfants oubliés sur les toilettes, privés de siestes, faute de lits suffisants ou, au contraire, laissés en pleurs jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Il y a aussi les petits à qui on ne donne pas à boire, pour ne pas avoir à changer les couches, et quelques cas de violences physiques.
Face à ce constat, l'IGAS formule 39 recommandations pour améliorer sécurité et qualité de l'accueil. Ces recommandations seront prises rapidement en compte, assure Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités.
La France insoumise - Les députés du groupe LFI à l'Assemblée se réunissent depuis 11h, en vue d'une potentielle réintégration d'Adrien Quatennens.
Immeuble effondré à Marseille - Quatre des six victimes extraites des décombres ont été identifiées : trois femmes et un homme. Deux personnes sont toujours recherchés dans les gravats.
Procès des attentats de Bruxelles - Salah Abdeslam est revenu sur les semaines qu'il a passé dans des planques, après les attentats de Paris, dont il est le seul survivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte