1 min de lecture Consommation

Cigarettes mentholées : des géants du tabac soupçonnés de contourner l'interdiction

VU DANS LA PRESSE - Le ministère de la Santé suspecte plusieurs cigarettiers de contourner l'interdiction de vendre des cigarettes mentholées en introduisant sur le marché des produits très similaires.

Les Camel Shift Fresh et Les Winston Xsphere Fresh sont dans le collimateur de la Direction générale de la santé.
Les Camel Shift Fresh et Les Winston Xsphere Fresh sont dans le collimateur de la Direction générale de la santé. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

La Direction générale de la Santé suspecte plusieurs cigarettiers de contourner la récente interdiction de commercialisation de cigarettes mentholées, en vendant des produits très similaires grâce à un vide juridique : si la loi interdit l'arôme, elle n'interdit pas en revanche la présence chimique de menthol.

"Certains continuent de mettre sur le marché des produits contenant du menthol", s'est indignée la British American Tobacco (BAT), dans les colonnes du Parisien, citant notamment les nouvelles cigarettes Camel Shift Fresh et Winston Xsphere Fresh qui contiendraient des résidus de menthol. Une entorse légale à la loi qui laisse penser à la BAT qu'elle serait "victime d'une probable forme de concurrence déloyale".

"En complément de ces signalements, l'analyse du registre des produits du tabac a permis à l'administration d'identifier une liste de produits susceptibles de comporter du menthol et de se trouver sur le marché français", a de son côté ajouté le ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Tabac Cigarette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants