L'audition a commencé ce mardi soir, dans l'enceinte du palais Bourbon. En quelques minutes, l'ancien Premier Ministre avait répondu à la question que tout le monde se pose : oui, il lui est arrivé de se sentir courtisé, manipulé, espionné. On s'imagine alors qu'il évoquerait son diner à Sotchi avec Vladimir Poutine, ou encore sa participation à deux conseils d'administration d'entreprises russes. Il n'en fera rien. Car pour François Fillon, ces ingérences venaient d'ailleurs.
"Est-ce que j'ai rencontré dans ma vie politique, et en particulier lorsque j'étais au gouvernement, des ingérences étrangères ? Oui. […] La plupart du temps, elles venaient d'un pays ami et allié qui s'appelle les États-Unis. J'ai été écouté avec le président Nicolas Sarkozy pendant 5 ans par la NSA", a souligné François Fillon.
Et de citer d'autres exemples d'ingérences, tels que "l'espionnage chinois", ou celles concernant "la Turquie, le Maroc, l'Algérie", pays qui ont tenté, dit-il, d'influencer des élections en France.
Quant à la Russie, l'ex-chef du gouvernement déclare : "Je n'ai pas été concerné directement par des ingérences russes", assure-t-il, avant d'ajouter "cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas". François Fillon décrit ensuite des tentatives souvent "grotesques", qui selon lui n'ont pas eu de conséquences.
Politique - Au lendemain d'une journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites, l'exécutif est bien décidé à tourner la page. Les syndicats, eux, continuent de se mobiliser.
Sectes - Au Kenya, 109 personnes ont été retrouvées mortes pour avoir suivi les conseils de deux pasteurs, qui promettaient à leurs fidèles de rencontrer Jésus en s'affamant.
Football - Le patron de la FIFA s'indigne que les 5 grands pays européens du ballon rond - France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie - n'aient toujours pas fait d'offres satisfaisantes pour la diffusion de la Coupe de monde féminine de football, qui se déroulera dans deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte