2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : selon Poutine, Fillon est un "grand professionnel"

Le président russe ne tarit pas d'éloges sur l'ancien premier ministre, arrivé en tête du 1er tour de la primaire de la droite et du centre.

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, le 16 mars 2015.
Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, le 16 mars 2015. Crédit : ANATOLY MALTSEV / POOL / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Trois jours après être arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon compte déjà un allié de taille sur le plan international : Vladimir Poutine. Le président de la Russie a estimé, mercredi 23 novembre, que l'ancien premier ministre était "un grand professionnel, capable de défendre son point de vue". "Monsieur Fillon, à mon avis, se distingue fortement des hommes politiques de la planète", a déclaré le président selon des images retransmises par la télévision publique russe. François Fillon "au premier abord est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue".

C'est un "négociateur ardu", un "grand professionnel". "Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations", a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait déclaré mardi 22 novembre que Vladimir Poutine et François Fillon avaient "conservé d'assez bonnes relations".

L'ami de Moscou

La presse russe voit en François Fillon, un "ami de Moscou" capable de restaurer les relations entre les deux pays. Le député de la 2e circonscription de Paris et Vladimir Poutine, sont proches et se tutoient. Au cours de la campagne de la primaire de la droite et du centre, François Fillon s'est opposé à Alain Juppé sur la stratégie à adopter avec la Russie. Celui-ci souhaite notamment une collaboration avec le pays concernant la guerre en Syrie, ce qui signifie un rapprochement avec le régime de Bachar al-Assad. François Fillon milite également pour la levée des sanctions prises par l'Union européennes après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014. 

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Vladimir Poutine n'a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contenant de rappeler le passé de premier ministre de 1995 et 1997 et de ministre des Affaires étrangères de février 2011 à mai 2012 du maire de Bordeaux. "Je salue les déclarations de l'un et de l'autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises", a toutefois déclaré Vladimir Poutine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains François Fillon Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785937423
Primaire de la droite : selon Poutine, Fillon est un "grand professionnel"
Primaire de la droite : selon Poutine, Fillon est un "grand professionnel"
Le président russe ne tarit pas d'éloges sur l'ancien premier ministre, arrivé en tête du 1er tour de la primaire de la droite et du centre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-selon-poutine-fillon-est-un-grand-professionnel-7785937423
2016-11-23 15:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rmqlLQuNz9TgapZT0qyUdA/330v220-2/online/image/2015/0317/7777023235_vladimir-poutine-a-saint-petersbourg-le-16-mars-2015.jpg