1 min de lecture

Russie : François Fillon bientôt au conseil d'administration d'un groupe pétrolier

Reconverti dans le domaine du conseil aux entreprises, François Fillon a été proposé par décret à la direction de Zaroubejneft.

François Fillon le 14 avril 2017.

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Retiré de la vie politique française depuis la présidentielle de 2017, condamné et jugé coupable dans l'affaire des emplois fictifs qui avait empoisonné sa campagne à la magistrature suprême (il a fait appel), François Fillon s'est reconverti dans les affaires depuis, et a quitté la vie publique. C'est dans le cadre de ces activités que l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy a été proposé au conseil d'administration d'une entreprise russe. 

Il s'agit du groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, à en croire un décret du gouvernement russe rendu public vendredi soir 11 juin. François Fillon deviendrait ainsi l'un des "représentants de la Fédération de Russie" au conseil d'administration de cette société spécialisée dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures notamment à l'étranger.

L'ex-élu de la Sarthe entrerait dans le groupe russe uniquement en tant que président d'Apteras Sarl, la société de conseil qu'il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie. L'approbation par Zaroubejneft de sa candidature, présentée dans le décret signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, ne doit être qu'une formalité précise l'AFP.

François Fillon ne serait pas le seul responsable étranger à faire partie d'un conseil d'administration d'une entreprise russe dans le domaine pétrolier. L'ex-cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec Vladimir Poutine en 2018, a été nommée en juin au géant pétrolier russe Rosneft, où l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est déjà présent depuis plusieurs années.

À lire aussi

Fondé en 1967, le groupe Zaroubejneft avait pour mission d'apporter une assistance technique aux pays amis de l'URSS pour y construire notamment des infrastructures pétrolières et développer leurs gisements d'hydrocarbures.

Ainsi, il a participé à la réalisation de nombreux projets dans le domaine pétrolier notamment en Algérie, en Afghanistan, au Vietnam, en Egypte, en Inde, en Syrie ou encore au Vietnam.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte