1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Grève à l'école : les syndicats unis contre le gouvernement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Grève à l'école : les syndicats unis contre le gouvernement

Une grève massive est prévue jeudi dans l'éducation, avec 75% d'enseignants grévistes annoncés et la moitié des écoles fermées selon le premier syndicat du primaire.

Des manifestants devant le ministère de l'Éducation nationale le 15 décembre 2021
Des manifestants devant le ministère de l'Éducation nationale le 15 décembre 2021
Crédit : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les infos de 18h - Grève à l'école : les syndicats unis contre le gouvernement
13:19
Les infos de 18h - Grève à l'école : les syndicats unis contre le gouvernement
13:19
Julien Sellier - édité par Félix Roudaut

La mobilisation s'annonce massive. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi 13 janvier 2022, dans le cadre d'une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Les syndicats réclament une gestion de la crise plus lisible et plus respectueuse et non des annonces de dernières minutes jugées confuses. Le Snuipp-FSU exige un retour à la fermeture de classe dès le premier cas de Covid-19 ainsi que la mise en place de tests salivaires systématiques et hebdomadaires. 

Le SNES et la CFDT estiment de leur côté qu'il faut déterminer un nombre de cas positif à partir duquel une classe est fermée. Et tous attendent des masques chirurgicaux, des capteurs de CO2 ainsi que des remplaçants. Le manque de moyens financiers et humains pour fonctionner devient insupportable, peste le communiqué commun.

À écouter également dans ce journal

- Tuerie de Chevaline : une personne a été placée en garde à vue mercredi par la section de recherche de Chambéry dans le cadre de cette affaire survenue en 2012, a indiqué la procureure d'Annecy. "Cette garde à vue vise à procéder à des vérifications d'emploi du temps", précise-t-elle. Le 5 septembre 2012, trois Britanniques membres d'une même famille avaient été tués de plusieurs balles dans la tête dans leur voiture près de Chevaline. Un cycliste de la région avait également été abattu, probable victime collatérale de ces meurtres restés non élucidés à ce jour.

À lire aussi

- Tennis : Novak Djokovic a admis mercredi avoir commis des "erreurs" dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre et en remplissant son formulaire d'entrée en Australie, alors que sa participation à l'Open d'Australie est toujours en suspens.

- Royaume-Uni : acculé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses "excuses", sans convaincre l'opposition qui demande sa démission. Dans une chambre des Communes surchauffée, le chef du gouvernement conservateur a soutenu qu'il pensait que l'événement du 20 mai 2020 dans les jardins de sa résidence officielle était une réunion de travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/