Un jeu de pistes. Quand Emmanuel Macron sera-t-il candidat ? Pas avant le 19 janvier. La décision a été tranchée depuis quelques semaines car il a un débat au Parlement européen. Emmanuel Macron souhaite y participer en tant que président de la République et non candidat.
Pas avant le 24 janvier non plus, rajoute un conseiller. Les restrictions sanitaires en vigueur aujourd'hui prennent fin le 23 janvier à minuit.. Le chef de l'Etat n'est pas dans une situation urgente par rapport à l'annonce de sa candidature. Tant que la vague Covid ne baisse pas, une officialisation n'est pas envisageable. Selon l'Elysée. la date butoir officielle est fixée au 4 mars. Un de ses lieutenants le dit : cela pourrait se faire "d'ici un mois environ".
Dans un entretien au Parisien le 4 janvier dernier, Emmanuel Macron faisait un pas supplémentaire vers une officialisation de candidature. "Il n’y a pas de faux suspense. J’ai envie. Dès qu’il y aura les conditions sanitaires qui le permettent et que j’aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l’équation politique, je dirai ce qu’il en est avec la même liberté car je ne veux rien m’interdire. J’ai toujours été libre, c’est ce qui m’a permis de faire", expliquait-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.