Sept ans après la mort d'Adama Traoré, le parquet de Paris a requis ce mercredi 26 juillet un non-lieu. Cette annonce d'une source proche du dossier relayée par l'AFP, arrive au terme de l'enquête sur les circonstances du décès de l'homme de 24 ans dans l'enceinte de la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise le 19 juillet 2016, suite à son interpellation par des gendarmes.
Cette évolution était attendue car personne n'a été mis en examen dans cette affaire, érigée en symbole des violences policières et du racisme. La décision finale sur un éventuel non-lieu ou une relance des investigations revient désormais aux juges d'instruction chargés du dossier.
"Le parquet a donc conclu, à la lumière des investigations menées, à l'absence de quelques charges que ce soit à l'encontre des gendarmes", se sont félicités dans un communiqué à l'AFP les avocats des gendarmes, Me Rodolphe Bosselut, Pascal Rouiller et Sandra Chirac-Kollarik. D'après eux, "ces réquisitions extrêmement motivées n'ont laissé aucune zone d'ombre pour aboutir à leur mise hors de cause". L'enquête a donné lieu à une longue bataille d'expertises contradictoires entre les parties.
Le 19 juillet 2016, une équipe du PSIG (le peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) voulait arrêter Adama Traoré. Vers 17 heures, il est poursuivi par des policiers, après une course poursuite à pied. Il finit par être arrêté, se plaignant de difficultés à respirer. Transporté, il fait un malaise dans la voiture. Il est déclaré mort à 19h05 par les pompiers, après une heure de massage cardiaque. Depuis son décès, les proches pointent la responsabilité des gendarmes, et plus précisément un plaquage ventral lors de l'interpellation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte