Le pays aura un gouvernement avant Noël. François Bayrou l'a affirmé aux différents chefs de partis reçus ce jeudi 19 décembre à Matignon. La réunion a duré 2h40, le Premier ministre a tenté de convaincre les uns et les autres pour que la future formation ne soit pas censurée. Pour cela, il a même proposé de rouvrir le débat sur les retraites.
Comme un geste vers la gauche, François Bayrou s'est dit prêt à revenir sur la réforme des retraites, sans la suspendre ni la geler. Il met au défi les partis politiques et les partenaires sociaux de réfléchir à des améliorations. Le Premier ministre leur donne jusqu'à septembre 2025, soit neuf mois pour se mettre d'accord sur une nouvelle réforme, sinon celle votée en 2023 resterait d'actualité.
Malgré ces propositions, la gauche ne semble toujours pas convaincue. À la sortie de Matignon, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, dénonce un Premier ministre toujours sans méthode, sans vrai geste d'ouverture, qui ne cherche qu'à gagner du temps. "Comment on va expliquer aux gens qu'il a promis un truc pour dans neuf mois ? Si on faisait un pari auprès des Français : 'Qui pense que François Bayrou sera toujours là dans neuf mois ?', pas beaucoup de gens prennent le pari. On lance un petit cri d'alerte en sortant, parce que ça ne va pas bien terminer", a-t-elle réagi.
Le patron du PS Olivier Faure a remis la pression sur le Premier ministre. "Les socialistes n'ont pas trouvé de raison de ne pas censurer François Bayrou", a-t-il prévenu.
Viols de Mazan - Le verdict est tombé dans le procès des viols de Mazan, les 51 accusés ont tous été reconnus coupables. Le principal accusé, Dominique Pelicot, est condamné à 20 ans de prison.
Mayotte - Emmanuel Macron a annoncé un "deuil national pour ce lundi 23 décembre", neuf jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte.
Charité - La Fondation Abbé Pierre a lancé un appel à un sursaut après les accusations d'agressions sexuelles contre l'homme d'Église. Elle a enregistré une baisse de dons de 30%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte