1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abbé Pierre : la fondation confirme qu'elle va changer de nom, mais "pas de combat"
2 min de lecture

Abbé Pierre : la fondation confirme qu'elle va changer de nom, mais "pas de combat"

Après les accusations d'agressions sexuelles qui visent l'Abbé Pierre, la fondation a annoncé qu'elle allait bien changer de nom. Pour autant, elle indique garder le même rôle : combattre le mal-logement.

L'abbé Pierre en 1987.
Crédit : Mychele DANIAU / AFP
SOCIÉTÉ - Abbé Pierre : icône déchue, prédateur sexuel... Ce que révèlent les archives de l'Église
00:32:36
SOCIÉTÉ - L'une des victimes de l'abbé Pierre témoigne
00:14:29
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fondation Abbé Pierre réaffirme, ce mercredi 6 novembre, sa décision de changer de nom, à la suite de la série de révélations d'accusations sexuelles visant le prêtre décédé en 2007. L'instance insiste néanmoins sur le fait que son combat restera le même contre le mal-logement.

"Malgré les terribles révélations au sujet de l'Abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société toute entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même", souligne Christophe Robert, délégué général de la Fondation dans un communiqué.

"Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités", ajoute-t-il. "La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l'urgence sociale est là".

Un nouveau nom annoncé "prochainement"

Figure iconique et fondateur d'Emmaüs, l'Abbé Pierre, est visé, depuis juillet dernier, par une série de témoignages de femmes sur des violences sexuelles commises entre les années 1950 et les années 2000, et pour certaines pouvant relever du viol ou visant des mineures.

Dans la foulée de ces révélations, la Fondation Abbé Pierre (FAP) avait annoncé avoir "initié" des démarches pour changer de nom ainsi que la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l'Abbé Pierre à Esteville (Seine-Maritime). "Un certain nombre de décisions ont été prises, notamment le changement de dénomination de la Fondation", souligne la Fondation dans son communiqué publié ce mercredi. "C'est une décision très difficile mais nécessaire, à l'égard des personnes victimes car les faits sont graves". Elle indique vouloir officialiser le nouveau nom "prochainement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte