Le premier meeting de la majorité a eu lieu ce samedi 9 mars. Sa campagne a été officiellement lancée pour les élections européennes lors d'un rassemblement à Lille. Environ 2.000 personnes étaient réunies au Grand Palais de la ville de Flandres pour acclamer, notamment la tête de liste, Valérie Hayer, inconnue du grand public, et qui doit aujourd'hui se faire un nom.
Pour ce faire, elle a eu le droit à un coup de main de luxe : Gérald Darmanin, François Bayrou, Édouard Philippe ou encore Gabriel Attal étaient présents. Ce dernier était chargé de chauffer la salle, et de répéter "Chère Valérie" à chaque coin de phrase pour que ça rentre dans la tête.
Le Premier ministre était chargé aussi de décocher les flèches les plus aiguisées contre le Rassemblement national. "Ne tombez pas dans le piège, parce que si les mots ont changé, la réalité reste la même. Ils ont toujours dit non à l'Europe, la seule différence maintenant, c'est qu'ils le cachent un peu et que le "non" s'est transformé en "niet", a-t-il lancé.
Valérie Hayer a, de son côté, terminé son discours avec le sourire un peu crispé. Elle se sait inconnue et s'est donc chargée des présentations. "J'ai entendu dire que je serais un choix par défaut. J'ose espérer que l'on ne dit pas ça, parce que je suis une femme et une jeune femme. Mon engagement, c'est celui d'une femme, originaire d'un petit village, berceau de ma première élection à l'âge de 21 ans. Je suis fière de cet ancrage qui est le mien", a-t-elle déclaré.
Ni envolée lyrique, ni faux pas, le meeting a bien résumé la campagne du parti Renaissance : l'Europe, c'est nous et notre adversaire, c'est l'extrême droite. Après ce premier meeting, place au premier débat télévisé, qui aura lieu ce jeudi 14 mars sur Public Sénat.
Narcotrafic. Le patron présumé du gang marseillais "Yoda", Félix Bingui, a été interpellé, ce vendredi 8 mars, par les autorités marocaines. Il se trouvait dans la ville de Casablanca, où il se cachait depuis plusieurs mois, au moment de son arrestation.
Météo. Dix départements ont été placés en vigilance orange pour crues, vents violents et pluie-inondation ce samedi 9 mars par Météo France. Cet épisode pluvieux devrait prendre fin dimanche matin.
Taxe foncière. Une nouvelle augmentation de la taxe foncière est prévue en 2024. Les communes sont libres de fixer la hausse. Elles ont jusqu'au 15 avril pour le faire. Au minimum, la facture va bondir de 3,9%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte