1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ENQUÊTE RTL - Élections européennes : le coût de la campagne lui aussi touché par l’inflation
2 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Élections européennes : le coût de la campagne lui aussi touché par l’inflation

Electricité, sécurité, papier, à trois mois du scrutin, aucun poste de dépense n’échappe à une hausse des prix. Dans les différentes équipes de campagne, il a fallu s’adapter.

Jordan Bardella au lancement de sa campagne le 3 mars 2024
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
ENQUÊTE RTL - Elections européennes : le coût de la campagne lui aussi touché par l'inflation
00:01:22
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est une donnée que n’avaient pas anticipé tous les directeurs de campagne. « En deux ans, tout est devenu plus cher », glisse un cadre de chez Renaissance. "Le coût des meetings, notamment". En cause : l’inflation qui a impacté les prix de l’électricité, mais pas seulement. "Avec les Jeux Olympiques qui arrivent, cela devient très compliqué de trouver une salle de libre", reconnait l’organisateur des shows de Marion Maréchal et d’Eric Zemmour. "Avec les évènements de juillet et aout reportés sur le premier semestre, les calendriers des prestataires sont déjà bien remplis", poursuit-il.

Avec les Jeux Olympiques qui arrivent, cela devient très compliqué de trouver une salle de libre

Un membre de l'équipe de campagne de Marion Maréchal

Résultat des courses, rien que pour la location d'une salle, selon nos informations, la facture peut monter jusqu'à 60 000 euros, sans compter la sonorisation, les lumières, la sécurité... Un montant auquel il faut ajouter des prestations plus surprenantes, comme la location des chaises, elles aussi monnayée. A titre d’exemple, à Marseille, pour le premier meeting de Jordan Bardella, le dimanche 3 mars dernier, chaque place assise aurait couté 4,88 euros, soit un total de 25 000 euros rien que pour assoir près de 5 000 militants ! Un lancement de campagne estimé à près de 400 000 euros. "L'évènementiel, c'est 1/4 du budget", glisse un connaisseur.

« Même le prix du papier a augmenté ! »

Selon nos informations, le montant moyen d’une campagne électoral, lui, avoisine les 5 millions d’euros, selon les différentes équipes. Car à l’évènementiel, il faut ajouter les bus, les tracts, les affiches... Et même les bulletins de vote. "Même le prix du papier a augmenté !", a constaté un directeur de campagne. Résultat, pour esquiver la loi de l’offre et de la demande, cela fait 6 mois que l'équipe d’Éric Zemmour a déjà constitué ses stocks de papier. Avec une inconnue : le score que réaliseront les différentes listes. Car pour espérer être remboursé, il faut au moins dépasser les 3% lors du scrutin le 9 juin prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte