1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : une application pour donner envie aux jeunes de voter
2 min de lecture

Élections européennes : une application pour donner envie aux jeunes de voter

Sous forme de quiz interactif, "Adeno" incite les jeunes français et européens à prendre part au scrutin du 9 juin prochain.

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
ON VOUS EN PARLE - Une application pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes
00:02:22
ON VOUS EN PARLE - Une application pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes
00:02:30
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'application Elyze avait déjà cartonné en 2022. Présentée comme le "Tinder de la présidentielle", elle permettait de "matcher" avec des opinions politiques, comme sur la célèbre application de rencontres, et cela nous permettait de choisir un programme. Deux ans plus tard, le projet "Adeno" vient de naitre, avec comme objectif d'inciter les jeunes à voter au scrutin de juin prochain.

Lors des dernières élections européennes de 2019, 58% des 18-25 ans n'ont pas voté. Un taux de participation qui met en avant le désintérêt des jeunes et plus largement des Français pour ce scrutin souvent boudé. Le principe de cette application est simple : un quiz interactif, en solo ou multi-joueurs, dans lequel sont posées une multitude de questions autour des enjeux européens. Par exemple : "Faut-il livrer davantage d'armes à l'Ukraine ?" ou "Faut-il élargir la zone euro ?". À l'issue : "le programme nous permet de savoir groupe politique du Parlement européen nous correspond le plus" explique le créateur, Matthieu Maillard, 21 ans, étudiant à Sciences Po Lille. L'objectif est d'intéresser les jeunes à la politique, même si la tâche n'est pas simple : "C'est pour ça qu'on a fait cette application sous forme d'un jeu, pour être pédagogique. Mais je crois que chacun a un avis sur ces questions, les jeunes sont contents qu'on leur donne la parole", souligne le jeune homme.

Indépendante, la création de cette application a été supervisée par des chercheurs et des professeurs de sciences politiques pour s’assurer de la neutralité des questions. L'application permet par ailleurs de comprendre l’Union européenne, son fonctionnement et ses institutions. "Adeno" est gratuite, et sera bientôt traduite dans 24 langues pour permettre à tous les Européens de l'utiliser.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte