Comment sont vus les touristes Français, Italiens, ou encore Américains ? Pour répondre à cette épineuse question, le journal The Telegraph a récolté les témoignages d'experts du tourisme de quatre pays européens en proie au surtourisme : Grèce, Espagne, Italie et la France. Rarement le comportement des touristes été aussi scruté, dans un contexte où en fin d’année 2024 ont eu lieu des manifestations en Europe s'opposant au tourisme de masse et à la dénaturation de villages transformés en parcs d'attraction.
Les résultats de cette étude ne démontent pas certains clichés. Ils montrent que les Anglais savent allier "élégance et politesse" pendant leur visite dans les hôtels et restaurants, mais les professionnels interrogés déplorent le fait qu'ils "ne parlent et ne communiquent que dans leur langue" : un reproche que leur font tout particulièrement des hôteliers du Nord de la France. En Grèce, des professionnels dénoncent un comportement parfois “animal dans les bars ou les restaurants” de nos voisins d’Outre-Manche. Même critique faite à l'égard des touristes Allemands dans certaines stations balnéaires espagnoles. Des qualités comme la ponctualité, le respect des lieux sont cités aussi à leur sujet, de même que leur enthousiasme et passion pour l’histoire.
Concernant les voyageurs qui viennent de plus loin, hors d'Europe, il y a les Américains, décrits comme généreux, avec “une grande capacité d’émerveillement”. Le verbatim est attribué au musée national de la préhistoire en Dordogne. Les Chinois sont décrits comme étant discrets, dépensiers, mais ils font un peu grincer des dents en Grèce : "trop de selfies depuis les toits de nos maisons” raconte un habitant de Santorin dans l'étude.
Les touristes des pays latins, à commencer par les Italiens, sont perçus comme étant des voyageurs chaleureux, avec une grande passion pour la nourriture, pour l’art, et sont décrits comme "très démonstratifs".
Quant aux Français, ils seraient "sophistiqués", "toujours très bien habillés et élégants", cultivés... Nous sommes perçus comme étant fascinants par les professionnels du tourisme en Europe, mais nous avons des "difficultés à se mêler aux autres touristes". En France, la démocratisation des voyages est loin d’être acquise : 40% des Français ne partent pas en vacances. Ce taux a peu évolué au cours des trente dernières années d'après l'Insee. Il était de 41% en 1989.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte