1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hausse de la taxe foncière : ce qui vous attend dans les prochains mois
1 min de lecture

Hausse de la taxe foncière : ce qui vous attend dans les prochains mois

La taxe foncière va de nouveau augmenter cette année. Les communes ont jusqu'au 15 avril pour se prononcer sur une hausse supplémentaire.

La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
Hermine Le Clech - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires. Une nouvelle augmentation de la taxe foncière est prévue en 2024. Les communes sont libres de fixer la hausse. Elles ont jusqu'au 15 avril pour le faire. Au minimum, la facture va bondir de 3,9%.

Les personnes concernées vont devoir ajouter une quarantaine d'euros pour payer cet impôt local. C'est l'une des plus fortes hausses depuis 40 ans. Concrètement, si vous avez payé 1.200 euros de taxe foncière en 2023, vous aurez à débourser 46 euros de plus en cette année au moins. Cette augmentation représente la hausse nationale de la taxe foncière... à laquelle il faut ajouter la hausse locale

La commune où vous résidez peut également choisir de l'augmenter. C'est le cas à Wambrechies, dans le Nord. La ville nordiste a déjà annoncé qu'elle augmenterait sa taxe foncière d'environ 6% cette année. Si on compte la hausse nationale et la hausse locale, une famille, qui avait une taxe foncière de 930 euros l'an dernier, devra payer 1.040 euros à Wambrechies en 2024.

Des hausses successives

La taxe foncière est en hausse depuis plusieurs années. Elle avait bondi de 7%, par rapport à l'année précédente, en 2023. Cette augmentation était un record. Depuis dix ans, le montant de la taxe foncière a augmenté, en moyenne, de près de 30%

À lire aussi

Comment expliquer ces hausses ? Les dépenses des communes augmentent avec l'inflation. Et puis, la taxe d'habitation a été supprimée l'année dernière. Les municipalités ont perdu des revenus. Alors, elles se rattrapent sur la taxe foncière. Cet impôt local concerne 34 millions de Français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte