1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Drogue : Gérald Darmanin entend "taper au portefeuille" les trafiquants
3 min de lecture

Les infos de 18h - Drogue : Gérald Darmanin entend "taper au portefeuille" les trafiquants

En déplacement à Marseille, le nouveau ministre de la Justice a expliqué vouloir mettre "les moyens contre le blanchiment d'argent".

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin en déplacement à Marseille le 2 janvier 2025
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 janvier 2025
00:16:49
Etienne Baudu - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dix jours après sa nomination, le nouveau garde des Sceaux est déjà sur le terrain. Gérald Darmanin était en visite à Marseille ce jeudi 2 janvier 2025 avec un thème : la lutte contre le narcotraficLe ministre de la Justice a réitéré sa proposition d'isoler en prison les narcotrafiquants. L'objectif : envoyer un signal extrêmement fort et "montrer le volontarisme de l'État ", selon ses termes.

Gérald Darmanin a expliqué vouloir "taper" les trafiquants de drogue "au portefeuille". "Le point le plus important, sans doute, des prochaines semaines, des prochains mois, peut-être même des prochaines années, c'est les moyens contre le blanchiment d'argent", a-t-il déclaré.

"On sait que les peines de prison ne sont pas totalement dissuasives pour les plus grands délinquants", a poursuivi l'ancien ministre de l'Intérieur. "Des gens sont parfois condamnés à des dizaines d'années de prison sans pour autant arrêter leur trafic, ce qui pose la question du nettoyage des prisons et surtout de la confiscation des biens qui ont été mal acquis". 

"41 millions d'euros ont été confisqués cette année dans les Bouches-du-Rhône", a rappelé Gérald Darmanin. "Cette somme mériterait encore d'être largement développée". Il a enfin expliqué qu'il se rendra "autour du 20 janvier" aux Émirats arabes unis où prospèrent certains narcotrafiquants identifiés, selon lui.  Le ministre souhaite ainsi améliorer la coopération avec les autorités françaises.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

États-Unis - Au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans, le FBI parle d'un acte terroriste prémédité et isolé. 

Pyrénées - Les autorités appellent à la vigilance après les deux chutes mortelles à quelques heures d'intervalle de randonneuses

Mayotte - Le projet de loi "d'urgence" qui devait être présenté vendredi 3 janvier en Conseil des ministres pour le département ravagé par le cyclone Chido le sera finalement la semaine prochaine.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte