Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé, ce dimanche 29 décembre après-midi au Palais de Justice de Paris, une mesure choc visant à renforcer l'isolement des 100 plus grands narcotrafiquants actuellement détenus en France.
L'objectif est de les empêcher de continuer à gérer leur trafic depuis leur cellule, à l'instar des pratiques utilisées pour les terroristes. Selon le ministre, ces criminels, souvent en possession de téléphones portables, parviennent à orchestrer leurs réseaux depuis leur lieu de détention, un phénomène qu’il souhaite stopper.
Pour ce faire, Gérald Darmanin propose l’implantation de cellules isolées dans des centres pénitentiaires dédiés, équipées de dispositifs permettant de brouiller les signaux des téléphones. Bien que cette initiative semble nécessaire pour contenir l'ampleur du phénomène, elle soulève plusieurs obstacles logistiques et financiers.
Le ministre a également évoqué la nécessité de renforcer les moyens financiers de la justice pour que cette mesure puisse voir le jour. Pour cela, il entame des discussions avec ses collègues du gouvernement, dont la ministre des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, qu'il rencontrera lundi 30 décembre.
Maître Julien Pinelli, avocat au barreau d'Aix-en-Provence, a exprimé des doutes quant à sa faisabilité, estimant que "cela semble peu réaliste" étant donné l'épuisement de l'administration pénitentiaire.
Crash en Corée du Sud - Un avion de la compagnie Jeju Air transportant 181 passagers s'est écrasé et a pris feu après avoir apparemment percuté des oiseaux lors de son atterrissage à l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud. Le bilan définitif des secouristes fait état de 179 victimes.
Mayotte - Le Premier ministre François Bayrou se rendra à Mayotte ce lundi 30 décembre, suite aux ravages causés par le cyclone Chido. Le lendemain matin, il sera à La Réunion pour superviser le pont aérien qui permet de fournir des vivres à l'archipel.
Manche - Trois migrants ont perdu la vie ce dimanche 29 décembre au large du Pas-de-Calais. Plusieurs d'entre eux ont tenté de prendre place à bord d'une embarcation qui était surchargée. Depuis le début de l'année, 76 personnes ont péri en tentant de traverser la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte