Une question est sur toutes les lèvres : quelle sera la réponse d'Israël après l'attaque inédite de l'Iran dans la nuit du 13 au 14 avril ? Une attaque qualifiée de "fiasco militaire" par le général Jérôme Pellistrandi sur RTL lors de laquelle "plus de 300 drones et missiles" ont été lancés sur l'État hébreu, selon Tsahal. Cette dernière assure que "99% des tirs" ont été interceptés, grâce notamment à l'aide des États-Unis et du Royaume-Uni.
Si cette attaque a eu "un impact psychologique et politique très fort", en revanche le matériel utilisé par les Iraniens "n'est pas aussi performant qu'ils le prétendent et qu'ils l'affichent partout", souligne le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale.
La suite ? Pour le général, "l'armée israélienne fera quelque chose [...] Il y aura forcément une réplique" mais elle va "prendre son temps". Et de poursuivre : "Cette riposte prendra peut-être des formes multiples avec la volonté à la fois de ne pas embraser la région mais de punir." Il évoque l'hypothèse d'une cyberattaque "pour viser en particulier le programme nucléaire iranien en désorganisant, par exemple, les usines de production d'uranium. Car Téhéran, depuis des années, essaie d'avoir la bombe atomique".
Il estime que si une cyberattaque est "spectaculaire", elle ne remet pas en cause "la vie de civils". "Et puis ce serait très humiliant pour le pouvoir iranien". En revanche, doute de bombardements israéliens ces prochains jours ou prochaines semaines. "Un bombardement signifie qu'il faut passer au-dessus de l'espace aérien, notamment de la Jordanie, peut-être de l'Arabie Saoudite et de l'Irak." Or, "ces mêmes pays ont en quelque sorte aidé Israël en fermant leur espace aérien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte