1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : protocole renforcé pour les voyageurs en provenance de l'étranger
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : protocole renforcé pour les voyageurs en provenance de l'étranger

En raison de la cinquième vague du coronavirus qui menace de plus en plus les fêtes de fin d'année, et du nouveau variant Omicron, l'exécutif a décidé de durcir son protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de l'étranger.

Le Premier ministre Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 24 juin à Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Le Premier ministre Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 24 juin à Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : protocole renforcé pour les voyageurs en provenance de l'étranger
15:34
Le journal RTL de 18h du 01 décembre 2021
15:34
Benjamin Sportouch - édité par Romain Giraud

Un protocole sanitaire renforcé pour les voyageurs en provenance de l'étranger à partir de ce samedi 4 décembre. Alors que les fêtes approchent, les personnes de l'Union européenne non-vaccinées voulant se rendre en France devront fournir un test PCR de moins de 24h. Pour les voyageurs hors UE, un test de moins de deux jours est nécessaire, même s'ils sont vaccinés. 

En ce qui concerne les pays de l'Afrique australe, c'est évidemment plus strict. Si les vols devraient reprendre samedi, les voyageurs devront se plier à un test au départ du pays et à l'arrivée en France. Si le test est positif, un isolement de 10 jours sera imposé dans un hôtel proche de l'aéroport avec une surveillance des forces de l'ordre. En cas d'infraction, une amende sera infligée. 

Si le test est négatif, pas de liberté de mouvement pour autant. Un isolement sera imposé durant 7 jours, même pour les personnes vaccinées. Un contrôle de police sera également mis en place de manière aléatoire sur les lieux de confinement. Si des mesures aussi strictes sont déployées, c'est pour enrayer la propagation du variant Omicron sur le territoire. Aucun cas n'est pour l'instant déclaré en France métropolitaine mais 13 cas suspects sont à l'étude ce mercredi 1er décembre. 

À écouter également dans votre journal

JusticeAlain Schmitt, ancien compagnon et agresseur présumé de la championne de judo Margaux Pinot, a été relaxé ce mardi 30 novembre par la justice. Alors que le monde du sport s'émeut, le parquet de Bobigny a annoncé faire appel de cette décision. 

À lire aussi

Affaire Nicolas Hulot - Selon une info RTL, Emmanuel Macron a pris la parole au cours du Conseil des ministres de ce mercredi sur l'affaire de son ancien ministre, accusé de viol et agressions sexuelles. "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", a-t-il notamment affirmé. 

États-Unis - Des manifestations sont en cours ce mercredi 1er décembre devant la Cour Suprême, où les sages se penchent sur le droit à l'avortement. Les 9 juges étudient une loi du Mississippi qui souhaite interdire l'avortement après 15 semaines de grossesse.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/