Un protocole sanitaire renforcé pour les voyageurs en provenance de l'étranger à partir de ce samedi 4 décembre. Alors que les fêtes approchent, les personnes de l'Union européenne non-vaccinées voulant se rendre en France devront fournir un test PCR de moins de 24h. Pour les voyageurs hors UE, un test de moins de deux jours est nécessaire, même s'ils sont vaccinés.
En ce qui concerne les pays de l'Afrique australe, c'est évidemment plus strict. Si les vols devraient reprendre samedi, les voyageurs devront se plier à un test au départ du pays et à l'arrivée en France. Si le test est positif, un isolement de 10 jours sera imposé dans un hôtel proche de l'aéroport avec une surveillance des forces de l'ordre. En cas d'infraction, une amende sera infligée.
Si le test est négatif, pas de liberté de mouvement pour autant. Un isolement sera imposé durant 7 jours, même pour les personnes vaccinées. Un contrôle de police sera également mis en place de manière aléatoire sur les lieux de confinement. Si des mesures aussi strictes sont déployées, c'est pour enrayer la propagation du variant Omicron sur le territoire. Aucun cas n'est pour l'instant déclaré en France métropolitaine mais 13 cas suspects sont à l'étude ce mercredi 1er décembre.
Justice - Alain Schmitt, ancien compagnon et agresseur présumé de la championne de judo Margaux Pinot, a été relaxé ce mardi 30 novembre par la justice. Alors que le monde du sport s'émeut, le parquet de Bobigny a annoncé faire appel de cette décision.
Affaire Nicolas Hulot - Selon une info RTL, Emmanuel Macron a pris la parole au cours du Conseil des ministres de ce mercredi sur l'affaire de son ancien ministre, accusé de viol et agressions sexuelles. "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", a-t-il notamment affirmé.
États-Unis - Des manifestations sont en cours ce mercredi 1er décembre devant la Cour Suprême, où les sages se penchent sur le droit à l'avortement. Les 9 juges étudient une loi du Mississippi qui souhaite interdire l'avortement après 15 semaines de grossesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte