1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Commission d’enquête Bétharram : les nouvelles précisions de François Bayrou
2 min de lecture

Les infos de 18h - Commission d’enquête Bétharram : les nouvelles précisions de François Bayrou

Vendredi 11 avril, François Bayrou a de nouveau assuré n’être "absolument pas" intervenu dans l’affaire des violences physiques et sexuelles survenues au sein de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, où plusieurs de ses enfants ont été scolarisés.

François Bayrou à Paris, le 1er avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Thomas Beker
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou persiste et signe. Le Premier ministre assure n'être jamais intervenu dans l'affaire de Bétharram, cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques visé par des violences physiques et sexuelles où ont été scolarisés plusieurs de ses enfants. 

Avant son audition devant la commission d'enquête parlementaire prévue le 14 mai prochain, François Bayrou réfute donc les accusations de certains témoins, pourtant entendus sous serment.

"Jamais, pas une seule fois de ma vie, de toute ma vie politique, je ne suis intervenu dans une affaire judiciaire", a insisté le chef du gouvernement au micro de RTL.

'Ils mentent sous serment ?', réplique donc le journaliste, faisant référence aux témoins, un ancien gendarme et un ex-juge, entendus jeudi 10 avril devant la commission d’enquête parlementaire et dont les propos vont à l’encontre des dénégations de François Bayrou. "Je ne sais pas s’ils mentent. Les juges et les gendarmes ça se trompe comme les autres. Ils disent ‘quelqu’un m’a dit que quelqu’un lui a dit que…’, ça n’a rien à voir. Alors je maintiens, j’apporterai toutes les preuves qu’il faut… Il y a peut-être des gens de bonne foi, mais tout cela sera prouvé", ajoute François Bayrou.

À écouter également dans ce journal

Joggeuse disparue dans la Vienne - Une femme de 28 ans, originaire de Vivonne (Vienne), n’a plus donné signe de vie depuis son footing dans la matinée du jeudi 10 avril. Un important dispositif de recherche a été déployé. Il vient d’être renforcé ce vendredi 11 avril.

Sébastien Chabal - L’ex-rugbyman Sébastien Chabal a révélé lors d'une interview souffrir d’amnésie sévère et n'avoir "plus aucun souvenir" des matchs disputés lors de sa carrière. S’il n’utilise pas le terme de "commotion", l’ancien international français reconnaît avoir pris des "pets au casque" sur le terrain, alors que de nombreux anciens joueurs sont victimes de troubles neurologiques.

Airbags défectueux - Le scandale des airbags Takata se poursuit. Les géants de l'automobile, Toyota et Mercedes rejoignent désormais la liste des constructeurs concernés, avec notamment les modèles Yaris et Classe-A impliqués qui ont fait l’objet d’un rappel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte