1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Le gouvernement fait de la lutte contre l'ultra-violence des jeunes sa priorité
3 min de lecture

Les infos de 5h - Le gouvernement fait de la lutte contre l'ultra-violence des jeunes sa priorité

Après un nouveau drame, à Grande-Synthe, avec la mort d'un homme de 22 ans, le gouvernement a décidé d'axer tous ses efforts sur la lutte contre l'ultra-violence des jeunes. Dans cette affaire, deux adolescents de 14 et 15 ans sont en garde-à-vue.

Viry-Châtillon est toujours endeuillée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Le journal RTL de 5h du 18 avril 2024
00:09:23
Le journal RTL de 5h du 18 avril 2024
00:09:23
Tom Lefevre & Antoine Decarne - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est désormais la nouvelle priorité du gouvernement : lutter contre l'ultra violences des mineurs après la mort de Philippe, 22 ans, victime d'une violente agression dans la nuit de lundi à mardi à Grande-Synthe (Nord). Ses agresseurs présumés ont 14 et 15 ans et sont, ce jeudi 18 avril au matin, en garde à vue.

Emmanuel Macron a ainsi chargé son Premier ministre d'une concertation autour des maires, d'associations, de professeurs. Gabriel Attal qui est en déplacement, aujourd'hui, dans la ville endeuillée de Viry-Châtillon, pour son centième jour à Matignon. 

Cette ville de l'Essonne a été récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège. Dans cette affaire, quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

"C'est de l'acharnement", déplore le frère de Philippe

Après ce nouveau drame, la commune de Grande-Synthe est encore sous le choc. Sur le parking du supermarché où Philippe a été retrouvé totalement inanimé avec la bouche, les paupières et le nez maculés de sang, des traces sont toujours visibles sur le bitume. Pour lui voler son téléphone, les trois agresseurs lui ont enlevé ses chaussures et son pantalon avant de prendre la fuite.

À lire aussi

Calvin est le frère de Philippe. Il ne comprend pas comment cela a pu arriver à son frère alors qu'il rentrait chez lui. "C'est un jeune garçon, apprécié de tout le monde, connu pour son sourire. Un animateur de centre aimé de tous les petits. C'est de l'acharnement. Ce sont des barbares. Malheureusement, c'est tombé sur mon frère", se lamente-t-il.

À Grande-Synthe, commune de 21.000 habitants, c'est surtout la jeunesse des deux premiers individus placés en garde-à-vue qui interpelle. Le maire, Martial Beyaert, ne comprend pas ces agressions qui se sont succédé ces derniers jours. "Il y a eu quelques faits qui ont amené des exactions. J'appelle au calme et à la sérénité, j'ai totale confiance en la police nationale pour que cette enquête soit rapidement diligentée et que l'on puisse retrouver les auteurs très rapidement", a-t-il déclaré.

Et pour rendre hommage à Philippe, une marche blanche a été programmée ce vendredi matin.

À écouter également dans ce journal

Macron en campagne - Alors que sa candidate Valérie Hayer baisse encore dans notre sondage, le chef de l'État s'est affiché une première fois à ses côtés au Parlement européen. Il a mis en garde contre le vote Rassemblement national. "Nous, nous sommes pour une France forte dans une Europe encore plus forte et plus juste. Parce que dans ce monde en désordre, nous avons besoin de l'Europe pour nous protéger", a-t-il déclaré.

Chantage à la sex-tape - Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, conforté à ses anciens adjoints dans l'affaire du chantage à la sex-tape. L'objectif est de déterminer le rôle de chacun dans le financement, le tournage et l'utilisation d'une vidéo montrant l'ancien maire adjoint, Gilles Artigues, en compagnie d'un escort boy dans un hôtel parisien. Tous affirment que c'est l'édile qui tirait les ficelles.

Les abricots victimes de la chaleur - 70 à 100 % de la production est perdu dans l'Ardèche et la Drôme à cause de la canicule de l'été dernier. On a enchaîné un hiver trop doux sans compter les pluies du printemps. Cocktail qui a fait tomber les fruits bien trop tôt. Alain Mounier est producteur dans l'Ardèche : "C'est catastrophique, on n'a jamais vu ça. C'est entre 15.000 et 20.000 euros par hectare de chiffre d'affaires de perdu."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte