1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18 heures - Procès de Bernard Laporte : comment le patron de la FFR tente de se défendre
2 min de lecture

Les infos de 18 heures - Procès de Bernard Laporte : comment le patron de la FFR tente de se défendre

Le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, est jugé pour corruption et trafic d'influence depuis ce mercredi 7 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Un procès scruté, à un an de la Coupe du Monde, qui se déroulera en France.

Le procès s'est ouvert mercredi 7 septembre, à Paris.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Procès de Bernard Laporte : le patron de l'ovalie se cache derrière ses services juridiques
00:15:45
Le journal RTL de 18h du 12 septembre 2022
00:15:45
Anne Le Henaff - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le patron de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, est jugé depuis ce 7 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour soupçons de corruption et trafic d'influence. L'ancien sélectionneur du XV tricolore (2000-2007) tente de contrer l'accusation, qui fait de lui la pierre angulaire d'un système de favoritisme impliquant l'homme d'affaires milliardaire et président du Montpellier Hérault Rugby (MHR), Mohed Altrad et Claude Atcher, récemment suspendu de ses fonctions de directeur général de la Coupe du Monde 2023

À l'audience, l'un des hommes forts de l'ovalie semble bien mal à l'aise. Après quatre heures passées à la barre, Bernard Laporte sourit autant que possible pour répondre à toutes les questions sur le fonctionnement des différentes instances du rugby. Il s'abrite très souvent, avec son accent chantant du Sud-Ouest, derrière les avis des services juridiques de sa fédération. Pourquoi a-t-il soutenu le rachat du club anglais de Gloucester par Mohed Altrad, déjà président du club de Montpellier ? "Parce que mes services juridiques ne s'y opposaient pas. On ne va pas aller contre leur avis. Si j'avais voulu faire du lobbying, j'aurais appelé les Irlandais, les Gallois pour que l'instance européenne valide cet achat. Je ne l'ai pas fait", débite Bernard Laporte. 

Le parquet national financier insiste : "Mais quelques jours plus tard, vous retrouvez monsieur Altrad pour signer un contrat. Ce contrat d'image de 180.000 €. Et là, vous ne vous dites pas que vous êtes dans une position délicate ?" "Mais pas du tout, riposte Bernard Laporte. Dans ma tête, les choses sont claires : il y a une entreprise et il y a un président de club. Si ça avait été un autre président, j'aurais fait exactement la même chose."

À écouter également dans ce journal

Mort d'Elizabeth II - Les portes de la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg vont s'ouvrir pour que les sujets de la reine puissent rendre un dernier hommage à Elizabeth II, en se recueillant sur son cercueil. 

À lire aussi

Guerre en Ukraine - L'Ukraine engrange les succès et l'armée de Vladimir Poutine ne cesse de reculer depuis dix jours. Plus de 3.000 km2 ont déjà été reconquis. C'est environ la taille d'un département français comme le Rhône. 

Météo - Une centaine de records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus ce lundi 12 septembre en France avec 39,6 °C à Orthez, 38 °C à Dax, ou encore 36 °C à Nantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte