1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondial 2023 de rugby : le directeur général Claude Atcher mis à pied "à titre conservatoire"
1 min de lecture

Mondial 2023 de rugby : le directeur général Claude Atcher mis à pied "à titre conservatoire"

Les motifs avancés sont graves. Il est question d'un climat social toxique, d'un management mené par la terreur, l'humiliation...

Claude Atcher le 13 novembre 2018
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Mondial 2023 de rugby : le directeur général Claude Atcher mis à pied "à titre conservatoire"
00:01:28
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le directeur général de la Coupe du monde 2023 de rugby Claude Atcher a été mis à pied "à titre conservatoire" et "avec effet immédiat", a annoncé lundi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Fin juin, une enquête de l'inspection du Travail avait été lancée après un article du quotidien sportif L'Équipe détaillant un "malaise social profond" au sein de l'institution en charge du Mondial-2023 dirigée par Claude Atcher.

Cette décision, "pendant le temps nécessaire à la clôture de l'enquête", a été prise en concertation avec la Fédération française de rugby et le CNOSF (comité national olympique et sportif français).

Elle intervient après un rapport du comité d'éthique qui fait état de la part de Claude Atcher "de pratiques managériales alarmantes altérant le fonctionnement de la structure et de l'état de souffrance d'un certain nombre de collaborateurs".

Le "management par la terreur"

Un conseil d'administration exceptionnel se réunira vendredi, ajoute encore l'instance, pour "valider que les missions du directeur général seront assurées par M. Julien Collette, directeur général adjoint du GIP".

Dans un article de L'Équipe, plusieurs employés du comité d'organisation, anciens et actuels, dénonçait sous couvert d'anonymat le "management par la terreur" mis en place par Claude Atcher et sa cheffe de cabinet au sein du GIP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte