1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Kiev reprend l'initiative face à des Russes désorganisés
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Kiev reprend l'initiative face à des Russes désorganisés

Avec la reprise de plusieurs milliers de km², la guerre est à un tournant majeur. Pour autant, il est encore bien trop tôt pour parler d'une victoire ukrainienne. D'autant que les Russes pourraient se servir de la centrale de Zaporijia.

L'armée ukrainienne (illustration)
Crédit : Anatolii Stepanov / AFP
Le journal RTL de 8h du 12 septembre 2022
00:11:50
Le journal RTL de 8h du 12 septembre 2022
00:11:50
Emilie Baujard - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains n'hésitent plus à parler de débandade. Au minimum, il s'agit, à coup sûr, d'un sérieux revers pour les soldats de Vladimir Poutine. Depuis le lancement début septembre de la contre-offensive ukrainienne, Kiev est parvenu à récupérer au moins 3.000 km² de territoire occupé.

Il faut imaginer qu'en 5 jours seulement, l'armée ukrainienne a repris plus de territoires que les Russes n’en ont conquis depuis le mois d'avril. C'est un véritable tournant dans cette guerre entamé il y a maintenant 200 jours. Ce lundi 12 septembre, l'avancée se poursuit. Dernière prise très importante pour les Ukrainiens, la ville d'Izioum. Une localité de 45.000 habitants, à la frontière avec le Donbass. Elle avait été prise par les Russes en mars dernier.

Ce lundi, les forces russes ont presque totalement déserté la région de Kharkiv au nord-est du pays. Quelle sera la suite ? Jusqu'où peuvent aller les soldats ukrainiens ? Peut-on espérer une issue rapide ?  C'est encore très difficile à dire, mais en tout cas les Ukrainiens ont repris l'initiative. Il semble que la défense russe soit complètement désorganisée. Il faut désormais attendre de voir où le front peut se stabiliser.

Les Ukrainiens vont-ils tenter une offensive dans le Donbass ou se recentrer sur leur contre-offensive dans le sud vers Kherson ? En effet, il reste encore beaucoup de territoires aux mains des Russes pour que les premiers ne crient victoire. Surtout, Moscou détient un levier de poids : la centrale nucléaire de Zaporijia.
 
Officiellement, les Russes ne parlent pas de territoires perdus, mais de "retrait contrôlé". Une déclaration qui rappelle la fin du mois de mars, quand l'armée russe avait quitté les faubourgs de Kiev. Là aussi, il s'agissait officiellement d'un repli stratégique vers le Donbass.

À écouter également dans ce journal

Hommage - Les Britanniques vont enfin pouvoir s'approcher de leur si populaire reine : après avoir rallié Édimbourg, le cercueil d'Elizabeth II va être exposé au public ce lundi 12 septembre.

Justice - Plus de sept ans et demi après l'électrochoc des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, le procès en appel de deux soutiens présumés des auteurs des attaques jihadistes s'ouvre lundi à Paris.

Météo - Le temps lundi sera très chaud sur un quart Sud-ouest avant une dégradation orageuse en soirée, prévoit Météo-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte