1 min de lecture
François Bayrou, le 25 août 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou veut déjouer les pronostics. Le Premier ministre "pense qu'il est possible" que les députés socialistes "ne votent pas contre lui", le 8 septembre prochain. Et pour s'en assurer, le chef du gouvernement a une nouvelle fois indiqué que la mesure sur la suppression de deux jours fériés était discutable.
Invité de BFMTV ce mercredi 3 septembre, François Bayrou a rappelé que cette proposition représente des économies à hauteur de "10% de l'effort qu'il faut faire", soit 4 milliards d'euros sur les 44 prévus dans le budget 2026. "Je renonce dès l'instant que nous aurons trouvé" une autre solution, a-t-il indiqué. "Je suis prêt dès l'instant que nous aurons trouvé" d'autres mesures qui pourraient permettre d'aboutir aux mêmes économies, a-t-il ajouté.
À travers ces propos, le chef du gouvernement en sursis espère rallier à lui le vote des députés socialistes. Mais le Parti socialiste est déjà projeté dans l'après, puisque leur patron, Olivier Faure, a déclaré à plusieurs reprises que les socialistes sont prêts à gouverner et à prendre la tête de Matignon.
Il n'y a pas qu'aux socialistes que François Bayrou a envoyé un message. Le Rassemblement national aussi est concerné. Selon BFMTV, l'exécutif est prêt à durcir l'Aide médicale d'État (AME). "Une mesure de bon sens", a estimé le Premier ministre. "Quand vous demandez un effort aux Français, il n'est pas normal qu'eux fassent des efforts et les autres n'y soient pas associés", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte