1 min de lecture

Suppression de 2 jours fériés : François Bayrou "prêt à examiner toute solution alternative"

Toujours engagé dans le processus de négociations sur le budget, le Premier ministre espère obtenir le vote des députés socialistes le 8 septembre prochain et éviter la démission de son gouvernement.

François Bayrou, le 25 août 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou veut déjouer les pronostics. Le Premier ministre "pense qu'il est possible" que les députés socialistes "ne votent pas contre lui", le 8 septembre prochain. Et pour s'en assurer, le chef du gouvernement a une nouvelle fois indiqué que la mesure sur la suppression de deux jours fériés était discutable.  

Invité de BFMTV ce mercredi 3 septembre, François Bayrou a rappelé que cette proposition représente des économies à hauteur de "10% de l'effort qu'il faut faire", soit 4 milliards d'euros sur les 44 prévus dans le budget 2026. "Je renonce dès l'instant que nous aurons trouvé" une autre solution, a-t-il indiqué. "Je suis prêt dès l'instant que nous aurons trouvé" d'autres mesures qui pourraient permettre d'aboutir aux mêmes économies, a-t-il ajouté. 


À travers ces propos, le chef du gouvernement en sursis espère rallier à lui le vote des députés socialistes. Mais le Parti socialiste est déjà projeté dans l'après, puisque leur patron, Olivier Faure, a déclaré à plusieurs reprises que les socialistes sont prêts à gouverner et à prendre la tête de Matignon. 

Il n'y a pas qu'aux socialistes que François Bayrou a envoyé un message. Le Rassemblement national aussi est concerné. Selon BFMTV, l'exécutif est prêt à durcir l'Aide médicale d'État (AME). "Une mesure de bon sens", a estimé le Premier ministre. "Quand vous demandez un effort aux Français, il n'est pas normal qu'eux fassent des efforts et les autres n'y soient pas associés", a-t-il ajouté. 

François Bayrou est l'invité de la matinale de RTL le vendredi 5 septembre. Il répondra aux questions de Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel dès 7h40.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info