L'émotion est vive depuis le drame survenu à Pontoise vendredi, lors duquel deux enfants ont été grièvement blessés après avoir été percutés par une moto lors d'un rodéo urbain. Si l'état du garçon d'une dizaine d'années évolue favorablement, la fillette de 7 ans est elle toujours dans un coma artificiel. Ce lundi 8 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un renforcement des contrôles, tout en dénonçant des "actes criminels".
Appréhender les auteurs d'un rodéo urbain n'est pas évident et même très compliqué. Si un policier ou un gendarme constate de délit, il est interdit de prendre en chasse les responsables, pour éviter de provoquer un accident. La plupart du temps, les forces de l'ordre vont alors aller les cueillir à posteriori, à condition de trouver des adresses et que les individus soient présents.
Les enquêteurs peuvent aussi exploiter la vidéosurveillance pour remonter jusqu'aux auteurs, mais les mats de surveillance sont régulièrement dégradés dans certains quartiers sensibles. L'image, elle, n'est pas toujours bonne et les plaques d'immatriculation des deux roues peuvent également être modifiées.
Face à ce fléau, des syndicats de police dénoncent un manque de moyens d'action. Certains plaident d'ailleurs pour une évolution de la loi, notamment permettre l'interception des responsables de rodéos dans leur course, sans risquer de sanctions administratives en cas d'accident, comme cela existe chez les Britanniques.
Gérald Darmanin n'a pas évoqué cette piste, mais s'est dit favorable à l'aggravation des moyens pénaux pour répondre à ce type de délits. Il a par ailleurs promis 10.000 opérations de contrôle sur le territoire pour lutter contre ce phénomène.
Météo - Un nouveau pic de chaleur est attendu en France à la fin de la semaine, alors que plus d'une centaine de communes sont déjà privées d'eau potable.
Politique - Dans une interview parue ce lundi 8 août, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal annonce une rallonge de 12,5 milliards d'euros pour le budget 2023.
International - La première cargaison de céréales à quitter l'Ukraine depuis le début de la guerre, qui devait arriver au Liban dimanche 7 août, a soudainement changé de route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte