Son départ était vu comme un symbole d'espoir dans la guerre en Ukraine. Il y a une semaine jour pour jour, le Razoni quittait le port d'Odessa avec à son bord, 26.000 tonnes de maïs pour plusieurs millions d'euros. Après une inspection en Turquie, il devait reprendre sa route en direction du Liban.
Cependant, on a appris que la cargaison a soudainement changé de route et est en train d'être revendue. L'agent maritime du Razoni l'a confirmé ce matin, lundi 8 août, alors que la cargaison devait être déchargée hier au Liban à Tripoli. L'ambassade d'Ukraine à Beyrouth avait même prévu une cérémonie sur le port. La presse était conviée mais tout a été annulé.
L'ambassade se félicitait pourtant de cette cargaison de blé ukrainien en raison de la crise alimentaire que traverse actuellement le Liban, particulièrement affecté par le blocage des ports ukrainiens pendant la guerre.
Sur les sites d'observation du trafic maritime, le Razoni se trouvait hier soir en mer, au sud de la Turquie. Toutefois, sa signature n'est pas actualisée et on ne sait pas où se trouve sa cargaison ce matin. En cette période de guerre, les 26.000 tonnes de maïs sont un vrai trésor dont la valeur approche des 10 millions d'euros au prix du marché.
Son propriétaire est donc en train de chercher à les revendre, semble-t-il pour en tirer le meilleur profit. La délégation de l'ONU à Istanbul chargée du dossier ne s'en préoccupe pas. L'ONU affirme ne pas être au courant de la nouvelle destination du Razoni. Une livraison en Syrie serait envisagée selon plusieurs sources.
Le capitaine du Razoni et son équipage sont essentiellement Syriens. Si cette destination se confirmait, cette première livraison de céréales depuis le début de la guerre, très médiatisée, représentée comme un signe de bonne volonté par Moscou, se retrouverait entre les mains du régime de Bachar Al-Assad qui n'est autre que l'allié et le protégé de la Russie de Poutine.
Rodéo urbain à Pontoise - La petite fille, victime d'un rodéo urbain, est toujours dans un coma artificiel. Sa famille a déposé plainte contre l'homme de 18 ans qui conduisait la moto et a reconnu avoir renversé les deux enfants.
Incendie en Isère - Une centaine d'habitants a été évacuée près de Grenoble hier, le 7 août, après le début d'un incendie démarré vendredi à Voreppe. Les flammes ne sont toujours pas fixées.
Éducation nationale - Le gouvernement promet une hausse de +11,4% de son budget consacré à l'éducation pour 2023. Cela représente plus de 12 milliards d'euros avec l'objectif notamment d'obtenir un million d'apprentis d'ici la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte