1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Réouverture des musées : Louis Aliot devant la justice administrative
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réouverture des musées : Louis Aliot devant la justice administrative

Ce lundi 15 février, Louis Aliot, le maire de Perpignan, a défendu sa décision d’ouvrir les musées dans sa ville, en cette période de restrictions sanitaires.

Photo de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, prise au ministère de l’Intérieur place Beauvau à Paris le 27 mai 2020.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
RTL Midi du 15 février 2021
00:27:12
RTL Midi du 15 février 2021
00:27:12
Patrick Isson - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Symboliquement revêtu de sa robe d'avocat, Louis Aliot, le maire RN de Perpignan a défendu ce matin sa décision d'ouvrir des musées dans sa ville en cette période de restrictions sanitaires, devant le tribunal administratif de Montpellier. Ses motivations pourraient faire jurisprudence, sachant que d'autres villes de France ont bien envie de suivre le mouvement.

Selon Louis Aliot, le maire de Beauvais s'apprête aussi à demander la réouverture des musées : "J'incite les autres maires à le faire. Ce n'est pas prendre des risques, ce n'est pas vrai. On m'a envoyé ce matin des photos du métro à Paris que j'ai mises sur mon Facebook, là vous voyez les risques qu'on prend".

Pour le maire de Perpignan, la réouverture des musées n'est pas un risque. "Qu'on ne me dise pas, qu'à Perpignan, en respectant la jauge d'un visiteur par 10 mètres carrés, on prend un risque inconsidéré. Ce n'est pas vrai". Il ajoute qu'il faut revenir à une logique et "arrêter de faire peur aux gens". Il admet que c'est une pandémie et que "c'est grave" mais "il faut apprendre à vivre avec, parce que si les virus peuplent notre quotidien dans les années qui arrivent, on ne va pas rester confinés toute notre vie et la Culture ne restera pas confinée".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Ce lundi 15 février est la date anniversaire du premier décès lié au coronavirus en France, un enseignant de 60 ans. Aujourd'hui, les mesures barrières sont le plus efficace pour lutter contre la pandémie, dans l'attente d'une vaccination.
GAFA - Google a écopé d’une amende de 1,1 million d’euros suite à un “classement trompeur” des hôtels en France. Google a classifié les établissements selon ses propres critères et non par rapport aux critères officiels allant d’une à cinq étoiles.
Sécurité routière - Au mois de janvier, 171 personnes ont été tuées sur les routes de France contre 264 l'année dernière. En revanche, la mortalité chez les motards est en hausse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte