En Direct
2 min de lecture
Le président de la République Emmanuel Macron, le 1er novembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron réunira vendredi soir 17 novembre les chefs de partis à Saint-Denis, avec de plus en plus de chaises vides. Manuel Bompard, des Insoumis, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure et même Éric Ciotti, le patron des Républicains... Tous ont répondu qu'ils refusaient l'invitation d'Emmanuel Macron. Ce jeudi matin sur RTL, Gérald Darmanin y voit une erreur, en particulier de la part d'Éric Ciotti. Ce boycott commence à chauffer les oreilles du chef de l'État, qui se retrouve dans une situation de plus en plus délicate, avec le risque de finir dans un quasi-tête-à-tête avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.
C'est cela précisément qui a rendu furieux le président. "Les LR et le PS font le jeu du RN", a-t-il lâché pendant le Conseil des ministres mercredi, sous le regard médusé de certains ministres qui ne l'avaient pas vu sortir de ses gongs depuis longtemps. "En fait, le président est frustré de voir son jouet, les rencontres de Saint-Denis, déjà cassé en deux", analyse une députée. La majorité a connu de meilleures périodes et les ennuis commencent sérieusement à s'accumuler, entre les aller-retour du président sur la situation en Israël, le projet de loi sur la fin de vie sans cesse reporté, l'absence d'un cap clairement identifié et maintenant le chômage qui repart à la hausse.
"Emmanuel Macron est obsédé par son bilan", notait il y a quelques jours un influent conseiller de l'exécutif. Raison de plus pour ne pas vraiment être satisfait de la période en cours.
Météo - La France est balayée par une nouvelle tempête ce jeudi après-midi, qui va apporter du vent, mais aussi des pluies significatives sur la moitié Nord, alors que les sols sont déjà gorgés d'eau, à cause des fortes précipitations de ces dernières semaines. Dans le Pas-de-Calais, plusieurs zones sont encore inondées, l'eau met énormément de temps à s'évacuer.
Proche-Orient - Au 41e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, les États-Unis commencent, sur le plan diplomatique, à prendre leurs distances avec l'État hébreu. Alors que les opérations militaires se poursuivent, dans la Bande de Gaza, Israël affirme avoir pris le contrôle opérationnel du port de Gaza. En parallèle, les soldats israéliens continuent de progresser dans l'hôpital al-Shifa, accusé d'abriter une base du Hamas.
Société - C'est une problématique très concrète en France : l'absence, ou la rareté des toilettes publiques. Deux députés de La France insoumise ont présenté mercredi une proposition de loi pour garantir à tous un accès gratuit aux toilettes dans l'espace public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte