Éric Ciotti, le patron des Républicains, ne viendra pas ce vendredi 17 novembre aux "rencontres de Saint-Denis", évoquant l'absence d'Emmanuel Macron à la marche contre l'antisémitisme dimanche. Signe de la vexation présidentielle, c'est depuis la Suisse, en pleine visite d'État, que la flèche réservée aux déserteurs a été envoyée par le président de la République.
"Utiliser le contexte que nous vivons pour justifier une absence à une réunion de travail est absolument indigne. Je pense que c'est une faute politique majeure de la part de ces dirigeants", a déclaré Emmanuel Macron, dont l'agacement était déjà palpable un peu plus tôt dans la journée, dans le huis clos du Conseil des ministres à l'Élysée. Emmanuel Macron avait alors accusé Les Républicains et le Parti socialiste de faire prospérer le Rassemblement national. Le RN sera bien présent autour de la table vendredi, "mais le président ne veut pas laisser croire qu'il a lui-même voulu ce tête-à-tête avec Jordan Bardella", analyse un conseiller de l'exécutif.
Pour le reste de l'opposition, seuls les écologistes et les communistes seront présents. D'autant plus rageant pour Emmanuel Macron que les thèmes fixés à l'ordre du jour, comme la possibilité d'un référendum sur l'immigration, avaient été taillés pour plaire à Éric Ciotti. "Je suis très étonné parce qu'Éric Ciotti est quand même quelqu'un de très sensible à la flatterie", révèle une députée de la majorité. Et d'ajouter : "Dans ces conditions, pas certaine qu'il y ait une troisième édition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte