Que va décider l'exécutif, y aura-t-il vote ou pas ce jeudi après-midi à l'Assemblée nationale ? Au Sénat dans la matinée, tout s'est passé sans encombre pour la majorité, la réforme des retraites a été adoptée avec 193 voix contre 114, mais ce sera une autre paire de manches au Palais Bourbon. Le vote a lieu à 15h, mais les réflexions sont toujours en cours à l'Élysée.
Soit l'exécutif choisit le vote, au risque de voir le texte rejeté, soit un passage en force avec le 49.3. À moins de 3h de la séance, la question n'est toujours pas tranchée, toujours pas de fumée blanche. Une réunion a eu lieu à l'Élysée à midi avec autour d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et entre autres les 3 chefs parlementaires de la majorité avec cette question : le gouvernement peut-il faire adopter sa réforme sans passer en force avec le 49.3 ?
Autour de la table, tout le monde souhaiterait éviter cette hypothèse mais peu semblent défendre une prise de risques à tout prix. L'heure est aux ultimes décomptes, il ne manquerait qu'une poignée de voix à l'exécutif mais désormais le temps presse pour les trouver.
Grève - Plus que jamais les syndicats veulent se faire entendre avec des perturbations notamment dans les transports. Les représentants syndicaux se trouvent ce jeudi midi devant l'Assemblée nationale. Les leaders des organisations syndicales doivent s'exprimer devant les journalistes.
Automobile - Comme chaque année depuis 2017, Coyote publie son Observatoire des vols. Et l'an dernier, en 2022, les vols ont connu une hausse de 9%. Il en ressort que ce sont les véhicules à la mode qui attisent le plus les appétits des malfrats.
Oise - Déjà connu des services de police à 12 ans, un très jeune et important dealer a été arrêté à Compiègne. Réputé comme le revendeur d'héroïne du quartier, il en avait d'ailleurs 400g sur lui quand il a été arrêté par les forces de l'ordre le lundi 13 mars.