1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : Nicole Belloubet "déplore" le maintien de la grève des avocats

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice a évoqué un amendement déposé le 21 février au soir à l'Assemblée nationale qui précise qu'"il n'y aura pas de hausse de cotisation pour les avocats qui gagnent jusqu'à 80.000 euros de revenus par an".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Nicole Belloubet, invitée de RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Le fonctionnement de la justice est "fortement dégradé" et "durablement désorganisé" par la grève des avocats contre la réforme des retraites. Après sept semaines de grève des avocats contre la réforme des retraites, les magistrats "appellent à trouver dans les plus brefs délais possibles les voies de résolution de cette crise". 

Nicole Belloubet a envoyé par courriel une lettre - que l'AFP a pu consulter - disant "avec chaleur", tout son "soutien", sa "reconnaissance" et son "indéfectible confiance" aux forçats des chambres et prétoires, déplorant un mouvement de grève qui "porte atteinte au fonctionnement de l'institution judiciaire". "Lorsque la sérénité sera revenue, nous aurons à surmonter cette épreuve et à renouer les liens avec les avocats, qui sont indispensables à l'oeuvre de justice", affirme la garde des Sceaux. 

Une façon de mettre de l'huile sur le feu ? Non, répond Nicole Belloubet sur RTL. "Je m'adresse aussi aux magistrats et aux greffiers qui voient le fonctionnement de la justice compliqué par la grève des avocats", explique-t-elle. 

Il n'y aura pas de hausse de cotisation pour les avocats qui gagnent jusqu'à 80.000 euros par an

Nicole Belloubet
Partager la citation

La ministre de la Justice "déplore" que "la grève des avocats se prolonge à partir du moment où nous avons fait des propositions. Pour dialoguer, il faut être deux. C'est difficile d'obtenir de leur part un positionnement. Vous comprenez bien qu'il ne peut pas y avoir un système universel pour 70 millions de Français, sauf pour 70.000 avocats".

À lire aussi
À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation. travail
Réforme de l'assurance chômage : des syndicalistes et parlementaires exigent son abandon

Elle évoque ainsi un amendement déposé le 21 février au soir à l'Assemblée nationale qui précise qu'"il n'y aura pas de hausse de cotisation pour les avocats qui gagnent jusqu'à 80.000 euros de revenus par an".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Nicole Belloubet Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants