1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : ce que l'on sait des messages malveillants envoyés à certains élus
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : ce que l'on sait des messages malveillants envoyés à certains élus

Alors que la 3e journée de grève contre la réforme des retraites est en cours, les tensions se cristallisent dans l'hémicycle, où le texte est débattu. Plusieurs élus affirment avoir été victimes de canulars ou de tentatives d'intimidation.

Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2023
Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
RTL Midi du 07 février 2023
00:48:42
RTL Midi du 07 février 2023
00:48:42
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Joanna Wadel

Ce mardi 7 février, le bras de fer autour de la réforme des retraites ne se joue pas seulement dans la rue, il a aussi lieu à l'Assemblée nationale. Et dans une ambiance particulièrement tendue depuis l'ouverture des débats ce lundi dans l'hémicycle. Une atmosphère électrique, et pas seulement lors des prises de parole.

La majorité dénonce des tentatives d'intimidations après avoir reçu des menaces dans certaines permanences. Par ailleurs, trois députés RN ont également été visés par des appels pour le moins malveillants hier. Des messages qui avaient pour but de les faire sortir de l'hémicycle à un moment décisif. 

Selon le récit du Rassemblement national, trois femmes du parti ont été visées par ces appels. L'une d'entre-elles a directement parlé à un inconnu, qui lui a assuré que l'un de ses proches était hospitalisé. Les deux autres ont trouvé un message sur leur répondeur et ont reconnu la même voix. Chaque fois, le numéro correspondait bien à celui de l'hôpital de la ville où elles résident. 

Je pense que le maximum sera fait avec le soutien de l'Assemblée nationale pour trouver la personne qui commis cette ignominie

Marine Le Pen

Pour Marine Le Pen, il s'agit sans nul doute d'une manœuvre particulièrement bien préparée. "Nous saisissons évidemment le procureur de la République ce matin", a annoncé cette dernière, avant de poursuivre : "Je pense que le maximum sera fait avec le soutien de l'Assemblée nationale pour trouver la personne qui commis cette ignominie". Marine Le Pen a également confirmé que les élues concernées allaient porter plainte. 

Si elle se refuse à accuser qui que ce soit, Marine Le Pen soupçonne que l'intention était d'éloigner les parlementaires RN de l'Assemblée, afin de faire échouer la motion référendaire du parti. Un stratagème qui n'a pas porté ses fruits. 

À écouter également dans ce journal

Grève - L'acte 3 de la mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce d'ores et déjà au niveau des précédents, ce mardi 7 février. 

Séisme en Turquie - Plus de 5.000 victimes sont à présent recensées après la catastrophe qui a touché la Turquie et la Syrie lundi. 

Économie - Le CAC 40 s'apprête à annoncer des bénéfices records, notamment ceux de la BNP Paribas et des banques en général. Explications.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.