2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès du "financement libyen" : Nicolas Sarkozy "combatif" au dernier jour de son procès

L'ancien chef de l'État prévoit une courte intervention alors que le procès s'achève ce 8 avril. Son entourage le dit "combatif".

Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris, le mardi 25 mars 2025.

Crédit : Hugo MATHY / AFP

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernier tour de piste avant que les juges ne délibèrent. Ce mardi 8 avril marque le dernier jour du procès de Nicolas Sarkozy pour soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. 

La parole est à la Défense, le Parquet national financier a requis 7 ans de prison et 5 ans d'inéligibilité. Connaissant l'ancien président qui a pris la parole à chaque fois qu'il le pouvait à l'audience, il devrait une toute dernière fois s'exprimer pour clamer à nouveau son innocence, dire qu'il n'a jamais touché aucun centime libyen. 

Loin d'être abattu par le lourd réquisitoire qui réclame 7 ans d'emprisonnement à son encontre, son entourage le dit, au contraire, "combatif".  À ses visiteurs dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, Nicolas Sarkozy glisse : "Quand on est innocent, la fureur prend le pas sur la terreur". 

La teneur de sa dernière déclaration dépendra bien sûr des plaidoiries de ses avocats, ils sont quatre à se relayer pour plaider la relaxe de l'ex-chef d'État. Après les derniers mots de l'ensemble des prévenus présents, le tribunal mettra sa décision en délibéré. Cette décision sera rendue vraisemblablement après l'été.

À écouter également dans ce journal

Donald Trump -  L'heure du rebond pour les bourses asiatiques et européennes : Paris, Londres, Milan et Francfort étaient en hausse ce mardi 8 avril lors des premiers échanges au lendemain d'une journée noire. Même son de cloche à la clôture à Séoul et Tokyo, les marchés sont rassurés notamment par les négociations à venir entre le Japon et les États-Unis. Mais entre Washington et Pékin, le ton monte.

Climat - Une première en Europe : 11 citoyens victimes du réchauffement climatique et 3 ONG vont porter plainte contre la France. Accompagnés des ONG Notre Affaire à tous, Greenpeace et Oxfam France, ces trois particuliers accusent l’État français de ne pas les avoir suffisamment protégés.

À lire aussi

Lecture - Les Français, accaparés par les écrans, délaissent les livres, selon une enquête du Centre national du livre réalisée tous les deux ans, qui permet de suivre à la loupe l'évolution des comportements. Résultat : 10 minutes de moins de lecture par jour en 2 ans.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info