Dernier tour de piste avant que les juges ne délibèrent. Ce mardi 8 avril marque le dernier jour du procès de Nicolas Sarkozy pour soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
La parole est à la Défense, le Parquet national financier a requis 7 ans de prison et 5 ans d'inéligibilité. Connaissant l'ancien président qui a pris la parole à chaque fois qu'il le pouvait à l'audience, il devrait une toute dernière fois s'exprimer pour clamer à nouveau son innocence, dire qu'il n'a jamais touché aucun centime libyen.
Loin d'être abattu par le lourd réquisitoire qui réclame 7 ans d'emprisonnement à son encontre, son entourage le dit, au contraire, "combatif". À ses visiteurs dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, Nicolas Sarkozy glisse : "Quand on est innocent, la fureur prend le pas sur la terreur".
La teneur de sa dernière déclaration dépendra bien sûr des plaidoiries de ses avocats, ils sont quatre à se relayer pour plaider la relaxe de l'ex-chef d'État. Après les derniers mots de l'ensemble des prévenus présents, le tribunal mettra sa décision en délibéré. Cette décision sera rendue vraisemblablement après l'été.
Donald Trump - L'heure du rebond pour les bourses asiatiques et européennes : Paris, Londres, Milan et Francfort étaient en hausse ce mardi 8 avril lors des premiers échanges au lendemain d'une journée noire. Même son de cloche à la clôture à Séoul et Tokyo, les marchés sont rassurés notamment par les négociations à venir entre le Japon et les États-Unis. Mais entre Washington et Pékin, le ton monte.
Climat - Une première en Europe : 11 citoyens victimes du réchauffement climatique et 3 ONG vont porter plainte contre la France. Accompagnés des ONG Notre Affaire à tous, Greenpeace et Oxfam France, ces trois particuliers accusent l’État français de ne pas les avoir suffisamment protégés.
Lecture - Les Français, accaparés par les écrans, délaissent les livres, selon une enquête du Centre national du livre réalisée tous les deux ans, qui permet de suivre à la loupe l'évolution des comportements. Résultat : 10 minutes de moins de lecture par jour en 2 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte