Le 28 mars 2025, le Grand Prix RTL/Lire Magazine 2025 a été attribué à Camille Laurens pour son livre Ta promesse, publié chez Gallimard. Pour sa 33ᵉ édition, le Grand Studio de RTL a ouvert ses portes aux cinq finalistes du concours. Le prix a été remis par la lauréate 2024, Claire Deya pour son livre Un monde à refaire.
Camille Laurens a été récompensée par les 100 lecteurs du jury, répartis dans les 20 librairies partenaires du prix aux quatre coins de la France.
"Je suis très heureuse et très émue de recevoir ce prix, précisément parce que c'est un prix de lecteurs et de lectrices, parce que la lecture est très importante dans ma vie, elle est fondamentale, a confie l'autrice durant la soirée de remise du prix. J'ai toujours beaucoup lu, je pense que certains livres m'ont sauvé la vie. Et donc, je suis heureuse de savoir que des lecteurs ont choisi ce livre parce que c'est une transmission."
Dans Ta promesse publié chez Gallimard, la romancière, membre de l'académie Goncourt, narre l'histoire d'amour de Claire et Gilles, qui dégénère en relation toxique. Le livre est une impressionnante plongée au cœur du phénomène de l'emprise au sein du couple et se lit à la manière d'un thriller.
C'est un vrai grand livre populaire, littéraire et exigeant
Baptiste Liger, directeur de la rédaction de "Lire Magazine"
L'occasion pour l'autrice de redéfinir ce qu'est une promesse. "Quand on fait une promesse, c'est qu'on craint qu'elle ne soit pas tenue. Je pense que si on était absolument sûr de ce qu'on promet, on n'aurait pas besoin de promettre. Donc il y a quelque chose de toujours un peu déceptif par avance, dans une promesse. Et d'ailleurs les deux promesses du livre sont deux promesses négatives en fait. Chacun promet de ne pas faire quelque chose", explique la romancière.
La soirée a été ponctuée d'interventions d'invités. Antoine Leiris, journaliste à RTL, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, ont partagé leur admiration pour le roman. "Il y a Lire Magazine et RTL, donc deux médias avec deux publics très différents, mais qui sont réunis. Je trouve que ça colle parfaitement au livre de Camille Laurence, parce que ce que vous avez réussi avec Ta promesse, c'est, j'allais dire, ce qui est très difficile à obtenir, c'est un vrai grand livre populaire, littéraire et exigeant", a souligné Baptiste Liger lors de la soirée de remise de prix.
Lors de cette soirée événement, Isabelle Carré a lu un passage du livre. Loin d'être une étrangère pour la romancière, c'est même elle qui sera à l'adaptation et la réalisation du roman Fille de Camille Laurens. La cérémonie a également été l'occasion de rendre hommage à Boualem Sansal, lauréat du prix en 2008, condamné à cinq ans de prison en Algérie.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte