1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Présidentielle 2022 : qui sera le représentant des écologistes ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Présidentielle 2022 : qui sera le représentant des écologistes ?

La primaire écologiste débutera en septembre et sera ouverte à tous ceux qui le souhaitent à partir de l'âge de 16 ans.

Sandrine Rousseau, Eric Piolle, Delphine Batho et Yannick Jadot
Crédit : AFP
RTL Midi du 12 juillet 2021
00:32:14
RTL Midi du 12 juillet 2021
00:32:14
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui sera le représentant des écologistes pour l'élection présidentielle au printemps prochain ? Ils sont quatre sur la ligne de départ. Leurs parrainages ont été validés la nuit dernière et ils s'affronteront lors d'une primaire en septembre. 

Une primaire qui a été présentée ce lundi 12 juillet matin dans une brasserie parisienne et qui sera ouverte à tous ceux qui le souhaitent à partir de l'âge de 16 ans. Le vote se fera en ligne : on peut s'inscrire dès maintenant sur la plateforme lesecologistes.fr moyennant 2 euros. Sur la ligne de départ : deux femmes et deux hommes. Le député européen Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, mais aussi Sandrine Rousseau : "Je suis écologiste, féministe, économiste, je suis enseignante chercheuse à l'université, je suis une mère et je suis une combattante", se décrit-elle.

Enfin, la députée ex-socialiste Delphine Batho, désormais à la tête de son propre mouvement : Génération Écologie. "Je porte l'autre écologie, celle qui assume sa dimension régalienne et républicaine. L'accélération du changement climatique ça devient une question de sécurité nationale", alerte-t-elle.

Premier enjeu : mobiliser largement pour donner une impulsion au futur candidat. Chacun des quatre prétendants le jure la main sur le cœur : cette fois, contrairement à 2017, pas question de s'effacer derrière quiconque. Les socialistes sont donc prévenus. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Allocution de Macron - Le président s'adressera aux Français ce lundi à 20 heures. Vaccination obligatoire et passe sanitaire, cette allocution solennelle sent les restrictions.

Coronavirus - Depuis une semaine, la barre des 4.000 cas est de nouveau franchie, signant le retour de l'épidémie. De plus, le taux d'incidence remonte à 34 pour 100.000 habitants et sept départements sont au-dessus du seuil d'alerte de 50.

Fête nationale - Pour assister au défilé du 14 juillet mercredi, il faudra être muni d'un passe sanitaire et porter un masque. De plus, une jauge sera appliquée pour réguler l'accès le long de l'Avenue des Champs-Élysées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte