Une cinquantaine de manifestants ont accueilli ce lundi matin 10 janvier Emmanuel Macron, papier toilette à la main, référence au "j'ai très envie d'emmerder les non-vaccinés" lancé par le chef de l'État dans une interview. Des manifestants peu nombreux et tenus à distance, pas de quoi entacher, en tout cas pour l'instant, ce déplacement politique du président, toujours pas officiellement candidat.
Ce déplacement est une réponse aux attaques quotidiennes de la droite et de l'extrême-droite sur son bilan en matière de sécurité. Quand Éric Ciotti l'accuse d'avoir laissé la société "s'ensauvager", le président répond que la drogue est un "fléau", qu'il ne "lâchera pas les dealers" et surtout qu'il y a un "droit à la vie tranquille pour tous les Français".
Notamment, quand il est interpellé ce lundi 10 janvier par une présidente de comité de quartier qui se plaint d'une "banalisation de la délinquance". "Il y a un sujet éducatif, culturel sur lequel on doit se battre, cela ne réglera pas le problème à court terme" lui a répondu Emmanuel Macron.
Cette réponse à court terme, c'est du "bleu sur le terrain". Le président de la République a vanté son bilan, les 10.000 postes créées sur le quinquennat. Il annonce également qu'il compte doubler le nombre de policiers sur le terrain d'ici 2030, soit 3.000 policiers de plus dans les rues. Une nouvelle preuve, s'il en fallait, qu'Emmanuel Macron peaufine son programme de campagne en matière de sécurité.
Éducation - Jean-Michel Blanquer annonce de nouveaux assouplissements dans le protocole sanitaire dans les écoles : les parents pourront attendre le soir pour faire tester leurs enfants.
Météo - Cinq départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance rouge crues : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Tennis - La justice australienne a ordonné la libération de Novak Djokovic. Pas sûr cependant qu'ils puissent participer à l'Open d'Australie, le gouvernement ayant un droit de veto sur chaque visa émis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte