"Marine, tourne toi", crie une habitante, au milieu de la foule hystérique. Marine Le Pen s'est rendu, lundi 18 avril, à Saint-Pierre-en-Auge, dans le Calvados, où elle est arrivée en tête au premier tour avec près de 35 % des voix.
La candidate du Rassemblement national a été accueillie comme une rock-star face au bar PMU de la ville. Quelques militants d'Emmanuel Macron s'étaient aussi invités : perchés depuis un balcon, ils ont crié "Macron président". Mais leurs voix ont eu du mal à porter face à celles des partisans de Marine Le Pen. La candidate semblait comme chez elle dans ces terres archi favorables où elle est venue prendre un dernier bain de foule.
L'occasion de se donner du courage avant sa mise au vert pour préparer le débat de mercredi, où elle veut lever l'affront de 2017. "C'est une exigence démocratique, il y a une confrontation d'idées. C'est cela qui doit ressortir du débat et que ce ne sera pas ce que j'entends depuis une semaine : une succession d'invectives, de fake news et d'outrances", plaide-t-elle.
Une règle que Marine Le Pen a décidé de s'appliquer en changeant de pied sur l'interdiction du port du voile. "Ce n'est plus une priorité", a-t-elle redit. Un renoncement pour tenter de rassurer.
Grève - Les employés navigants de la compagnie espagnole Volotea sont en grève pour réclamer un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Conséquence de cette grève : un vol entre Nice et Luxembourg a mis près de 24 heures pour faire le trajet ce week-end.
Cambriolages - Cette année, les vols et cambriolages en entreprises sont en augmentation, selon un décompte réalisé par RTL. La police et la gendarmerie nationale ont enregistré 7% de déclarations en plus depuis le début de l’année par rapport à il y a un an.
Guerre en Ukraine - L'armée russe s'attaque à l'ouest du pays. Pour la première fois, la ville de Lviv a été la cible de cinq puissantes frappes, lundi, causant la mort de six personnes et en blessant huit autres. Certains missiles sont tombés près de voies ferrées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte