Une affaire qui va ou qui peut empoisonner la fin de campagne de Marine Le Pen ? Cité par l'AFP, le Parlement européen a annoncé avoir saisi l'Olaf (office européen de lutte antifraude) "après avoir découvert une partie des irrégularités" et annonce vouloir "procéder aux recouvrements des sommes indûment payées".
"Au total, on parle de 617.000 euros indûment payés", a-t-il précisé. "Maintenant, on va procéder dans les prochaines semaines aux recouvrements auprès des intéressés".
Marine Le Pen, et trois de ses proches, sont accusés par l'Olaf d'avoir utilisé des frais alloués par le Parlement européen aux groupes politiques dans le cadre de leur mandat de député européen, à des fins de politique nationale, pour des dépenses personnelles ou pour des prestations au profit de sociétés commerciales proches de son parti, le Rassemblement national (RN) et du groupe parlementaire d’extrême droite Europe des nations et des libertés (ENL).
Selon le rapport dévoilé par Médiapart, la candidate du Rassemblement national aurait personnellement détourné environ 137.000 euros d'argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017.
L'enquête de l'Olaf est ouverte depuis 2016 et Marine Le Pen a été interrogée par courrier en mars 2021, a précisé à l'AFP son avocat, Rodolphe Bosselut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte