1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Parlement européen compte recouvrer les sommes "indûment payées" à Marine Le Pen
1 min de lecture

Le Parlement européen compte recouvrer les sommes "indûment payées" à Marine Le Pen

Le Parlement européen compte "procéder au recouvrement des sommes indûment payées" pendant son mandat d'eurodéputée à Marine Le Pen, accusée par l'office européen de lutte antifraude de détournement d'argent public

Marine Le Pen lors d'une session du Parlement européen, en janvier 2017.
Marine Le Pen lors d'une session du Parlement européen, en janvier 2017.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Thibault Nadal & AFP

Une affaire qui va ou qui peut empoisonner la fin de campagne de Marine Le Pen ? Cité par l'AFP, le Parlement européen a annoncé avoir saisi l'Olaf (office européen de lutte antifraude) "après avoir découvert une partie des irrégularités" et annonce vouloir "procéder aux recouvrements des sommes indûment payées". 

"Au total, on parle de 617.000 euros indûment payés", a-t-il précisé. "Maintenant, on va procéder dans les prochaines semaines aux recouvrements auprès des intéressés".

Marine Le Pen, et trois de ses proches, sont accusés par l'Olaf d'avoir utilisé des frais alloués par le Parlement européen aux groupes politiques dans le cadre de leur mandat de député européen, à des fins de politique nationale, pour des dépenses personnelles ou pour des prestations au profit de sociétés commerciales proches de son parti, le Rassemblement national (RN) et du groupe parlementaire d’extrême droite Europe des nations et des libertés (ENL).

Selon le rapport dévoilé par Médiapart, la candidate du Rassemblement national aurait personnellement détourné environ 137.000 euros d'argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017.

À lire aussi

L'enquête de l'Olaf est ouverte depuis 2016 et Marine Le Pen a été interrogée par courrier en mars 2021, a précisé à l'AFP son avocat, Rodolphe Bosselut.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.