1 min de lecture

Carburants : la possibilité de vente à perte effective début décembre, annonce Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a annoncé que la possibilité de vente à perte du carburant sera effective début décembre.

Des pompes à carburants (illustration)

Crédit : AFP / Philippe Huguen

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Durant le week-end, la Première ministre, Élisabeth Borne, a fait savoir que les distributeurs de carburants pourront vendre "à perte", pour faire face à l'augmentation des prix, alors que c'est interdit par la loi depuis plus de 60 ans. Dimanche 18 septembre, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, Olivier Véran a indiqué que cette mesure pourrait faire baisser le prix des carburants "d’un demi euro potentiellement" par litre.

Interrogé dans Les 4 Vérités, sur France 2, ce lundi matin, Bruno Le Maire a donné des précisions sur le calendrier de mise en place de cette vente à perte. Selon le ministre de l'Économie, "ce sera effectif à partir de début décembre, puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre". Et d'ajouter : "Cela permettra de trouver, en fonction de ce que les distributeurs peuvent faire, des carburants moins chers partout en France. C’est ça notre objectif".

Par ailleurs, le ministre avait demandé à TotalEnergies de bloquer ses prix au maximum à 1,99 euro, même après le 31 décembre, une demande acceptée par la compagnie : "Notre méthode, c’est d’engager tout le monde dans cette lutte contre l’inflation. L’État ne peut pas porter à lui seul le coût de l’inflation, sinon cela va creuser les déficits et la dette".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info