1 min de lecture
Des pompes à carburants (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Durant le week-end, la Première ministre, Élisabeth Borne, a fait savoir que les distributeurs de carburants pourront vendre "à perte", pour faire face à l'augmentation des prix, alors que c'est interdit par la loi depuis plus de 60 ans. Dimanche 18 septembre, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, Olivier Véran a indiqué que cette mesure pourrait faire baisser le prix des carburants "d’un demi euro potentiellement" par litre.
Interrogé dans Les 4 Vérités, sur France 2, ce lundi matin, Bruno Le Maire a donné des précisions sur le calendrier de mise en place de cette vente à perte. Selon le ministre de l'Économie, "ce sera effectif à partir de début décembre, puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre". Et d'ajouter : "Cela permettra de trouver, en fonction de ce que les distributeurs peuvent faire, des carburants moins chers partout en France. C’est ça notre objectif".
Par ailleurs, le ministre avait demandé à TotalEnergies de bloquer ses prix au maximum à 1,99 euro, même après le 31 décembre, une demande acceptée par la compagnie : "Notre méthode, c’est d’engager tout le monde dans cette lutte contre l’inflation. L’État ne peut pas porter à lui seul le coût de l’inflation, sinon cela va creuser les déficits et la dette".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte