"Fournir à tout le personnel enseignant des masques chirurgicaux". Jean Castex a annoncé, ce jeudi 6 janvier, sur BFMTV une nouvelle mesure pour l'Education nationale. Celle-ci est prise "par anticipation", précise-t-il sur l'avis du Haut conseil de santé publique.
"Evidemment, si le Haut conseil scientifique nous dit qu'il faut passer à l'étage au-dessus, nous passerons à l'étage au-dessus", ajoute le premier ministre. C'est-à-dire que les enseignants seront équipés de masques FFP2.
Jusqu'à présent, ces personnels avaient reçu de leur administration des masques en tissu. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué au Parisien en avoir fourni 160 millions depuis le début de la pandémie. Mais face à la propagation rapide du variant Omicron, particulièrement contagieux, un débat est né sur l'extension, aux fonctionnaires comme pour toute la population, du port du masque FFP2, plus filtrant. Mais Jean-Michel Blanquer a évacué la possibilité d'en distribuer aux enseignants car "il est très difficile de faire cours avec".
Quelque 332.252 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées mercredi, un nouveau record, tandis que le nombre de malades hospitalisés a continué d'augmenter, notamment dans les services de soins critiques. Et 66.000 personnes avaient reçu une première dose de vaccin mercredi, un record depuis le 1er octobre, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a semblé faire le lien avec la pression exercée par l'exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte