1 min de lecture

INFO RTL - Bonus réparation : de plus en plus de Français en profitent

Info RTL Le bonus a aidé à financer 400.000 réparations depuis sa mise en place fin 2022. Cela concerne les téléphones, l'électroménager et les vêtements.

Réparer une machine à laver (image d'illustration)

INFO RTL - De plus en plus de Français profitent du bonus réparation

00:01:19

Virginie Garin - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un an après sa mise en place, le bonus réparation du gouvernement cartonne. Cette aide permet de financer une partie de la réparation de son électroménager ou de ses vêtements. 

Selon les chiffres que RTL a pu consulter, de plus en plus de Français en profitent, puisque le bonus a aidé à financer 400.000 réparations depuis sa création fin 2022

Pour les appareils électroniques, il y a eu près de 100.000 réparations de plus rien que les deux derniers mois : il y a donc une nette accélération, selon l'organisme Ecosystèmes, qui explique ces chiffres grâce à la hausse du bonus depuis janvier. Il a par exemple été doublé pour les sèche-linges ou les lave-vaisselles (50 euros). Il est même passé à 60 euros pour une télévision.

Les appareils les plus réparés sont les téléphones : 25 euros de bonus pour aider à changer une batterie ou un écran cassé. Le bonus marche également très bien pour les vêtements et les chaussures. Les cordonniers disent qu'après avoir essayé une réparation, quand les gens se rendent compte des économies qu'ils font, ils reviennent avec deux ou trois vieilles paires de chaussures de plus à faire réparer.

À lire aussi

Il faut s'adresser à un professionnel labellisé Qualirépar. Ils sont 5.600, trois fois plus qu'il y a un an. Pour avoir le label, ils s'engagent à ne pas augmenter leurs prix plus que l'inflation.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info