Un an après sa mise en place, le bonus réparation du gouvernement cartonne. Cette aide permet de financer une partie de la réparation de son électroménager ou de ses vêtements.
Selon les chiffres que RTL a pu consulter, de plus en plus de Français en profitent, puisque le bonus a aidé à financer 400.000 réparations depuis sa création fin 2022.
Pour les appareils électroniques, il y a eu près de 100.000 réparations de plus rien que les deux derniers mois : il y a donc une nette accélération, selon l'organisme Ecosystèmes, qui explique ces chiffres grâce à la hausse du bonus depuis janvier. Il a par exemple été doublé pour les sèche-linges ou les lave-vaisselles (50 euros). Il est même passé à 60 euros pour une télévision.
Les appareils les plus réparés sont les téléphones : 25 euros de bonus pour aider à changer une batterie ou un écran cassé. Le bonus marche également très bien pour les vêtements et les chaussures. Les cordonniers disent qu'après avoir essayé une réparation, quand les gens se rendent compte des économies qu'ils font, ils reviennent avec deux ou trois vieilles paires de chaussures de plus à faire réparer.
Il faut s'adresser à un professionnel labellisé Qualirépar. Ils sont 5.600, trois fois plus qu'il y a un an. Pour avoir le label, ils s'engagent à ne pas augmenter leurs prix plus que l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte