1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Madagascar : comment Emmanuel Macron compte créer les "conditions" du "pardon" de la colonisation

2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Madagascar : comment Emmanuel Macron compte créer les "conditions" du "pardon" de la colonisation

En visite à Antananarivo, capitale de Madagascar, jeudi 24 avril, Emmanuel Macron a expliqué vouloir créer les "conditions" du "pardon" de la colonisation de l'île de l'océan Indien.

Emmanuel Macron en visite à Madagascar, le 23 avril 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron boucle sa tournée dans l'océan Indien ce jeudi 24 avril. Depuis Antananarivo, capitale de Madagascar, le chef de l'État a affirmé vouloir "créer les conditions du pardon de la colonisation" et évoque "des pages sanglantes et tragiques" de l'histoire française.

Cette volonté du président de la République passera notamment par la création d'une commission mémorielle similaire à ce qui a été fait avec l'Algérie. Emmanuel Macron a ouvert la porte à une commission avec des historiens des deux pays pour faire la lumière sur le passé commun entre la France et son ancienne colonie. "Notre présence ici n'est pas innocente et notre histoire s'inscrit avec des pages éminemment douloureuses, des pages sanglantes et tragiques", a souligné le chef de l'État.

Juste avant, Emmanuel Macron s'était recueilli devant la couronne de la reine Ranavalona III, restituée à Madagascar il y a cinq ans. "Votre visite est une renaissance. On tourne vers une autre page entre Madagascar et la France bien réparée", a salué le ministre malgache de la Culture.

À écouter également dans ce journal

Narcobanditisme - 21 arrestations de trafiquants "de haut niveau" ont eu lieu jeudi 24 avril à Marseille. Une opération "a eu lieu très tôt ce matin avec 21 interpellations liées au narcobanditisme, dans le haut de spectre, qui doit nous permettre de démanteler un réseau important sur Marseille", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement dans la cité phocéenne.
ArcelorMittal - Dans une sidérurgie européenne en crise, ArcelorMittal a annoncé mercredi 23 avril envisager 600 suppressions de postes dans le Nord de la France. Sommé d'intervenir, le gouvernement a, par la voix de sa porte-parole, Sophie Primas, assuré que le ministre de l’Industrie va se pencher sur l’avenir du sidérurgiste.

À lire aussi

Langue française - En 2026, 150 nouveaux mots, locutions et expressions font leur entrée dans le Petit Larousse. Une édition du dictionnaire largement marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec l'arrivée des mots "cécifoot", "boccia" ou encore "padel".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte