1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : surmonter leurs divergences, l'objectif des députés de la Nupes
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : surmonter leurs divergences, l'objectif des députés de la Nupes

Les députés de la Nupes se sont réunis devant l'Assemblée afin d'entamer les discussions sur comment agir efficacement face à la majorité.

Jean-Luc Mélenchon avec les 71 députés LFI devant l'Assemblée nationale mardi 21 juin 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
RTL Midi du 21 juin 2022
00:23:32
RTL Midi du 21 juin 2022
00:23:32
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une centaine de députés Nupes se sont retrouvés à l'Assemblée dans une ambiance "rentrée des classes" malgré les divergences. Devant le Palais Bourbon, les députés se félicitent mais entament déjà les discussions sérieuses.

La première divergence à régler est celle de l'organisation. Faut-il que tous ces députés se rassemblent en un seul groupe ? "Ce qu'on a à faire, c'est à la fois donner de la force à ce rassemblement de la Nupes et en même temps permettre au pluralisme, à la diversité des sensibilités, d'exister", déclare Clémentine Autain, député Insoumise.

"Je vois bien que vous cherchez à expliquer que tout va mal. Ce n'est pas notre sentiment, on a mis la barre très haut", poursuit-elle. Cependant, les autres partenaires ont d'ores et déjà refusé la proposition d'un rassemblement, cela ne faisant pas partie de l'offre de départ. "Forcément, on se cherche, on tâtonne mais je pense que dès qu'on aura le dossier dans les mains, on va se mettre au boulot assez rapidement", pense Sandra Baillie, députée écologiste.

Les députés doivent donc trouver comment s'opposer le plus efficacement face à la majorité et au puissant groupe du Rassemblement national.

À écouter également dans ce journal

Météo - Les dégâts sont considérables dans le sud-ouest du pays en Dordogne notamment, avec des coupures d'électricité, d'internet et de téléphone, mais aussi en Gironde, très touché par les violents orages de la nuit dernière. 

Politique - Emmanuel Macron a refusé la démission d'Élisabeth Borne. Le chef de l'état reçoit depuis ce matin les chefs des différents partis de l'opposition afin de trouver comment gouverner la France.

Sécurité routière - Le nombre de morts sur les routes est en très forte hausse. Il s'élève à +21% au mois de mai par rapport au même mois de 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte