1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Handball : le championnat du monde féminin soumis à l'obligation vaccinale
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Handball : le championnat du monde féminin soumis à l'obligation vaccinale

Les handballeuses devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin contre le coronavirus pour participer à la compétition qui se tiendra du 1er au 19 décembre prochain en Espagne.

L'équipe de France de handball
Crédit : Laskowski/PRESSFOCUS/SIPA
Football : faut-il boycotter la Coupe du monde au Qatar au nom de l'éthique ?
00:24:46
Football : faut-il boycotter la Coupe du monde au Qatar au nom de l'éthique ?
00:24:46
Isabelle Langé - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'agit d'une première : le vaccin contre le coronavirus devient obligatoire pour disputer un championnat du monde. La règle, décidée par la Fédération internationale du handball, s'appliquera dès le 1er décembre pour le championnat du monde féminin qui se tiendra en Espagne.

L'an passé déjà, les joueuses de l'équipe de France de handball avaient quasiment été les premières à expérimenter une compétition sous bulle, lors de l'Euro. Elles deviendront les premières à jouer un mondial sous vaccin.

Cette décision n'affecte pas les Bleues, qui ont toutes reçues les deux injections contre le coronavirus avant de se rendre aux Jeux olympiques de Tokyo en août dernier, mais elle n'est pas du goût de tous. "Certains pays (...) vont-ils s'opposer au fait que leurs meilleures joueuses ne puissent pas participer à la compétition", s'interroge Cindy Conort, médecin des Bleues. "Ils pourront opposer l'argument d'avoir été prévenus très tardivement et qu'ils n'ont alors plus le temps de les vacciner", explique-t-elle.

L'obligation vaccinale pour ce championnat pose également un problème concernant les différents sérums contre le coronavirus. Tous, notamment le Spoutnik V russe, ne sont pas autorisés en Espagne, où se tiendra la compétition. En revanche, généraliser le vaccin permettra de faciliter les choses pour les organisateurs, qui auront moins de tests à effectuer au quotidien.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Fait divers - L'avocat de la jeune femme qui accuse l'humoriste Ary Abittan de viol s'est exprimé sur RTL mardi 16 novembre. Il a dénoncé la pression médiatique pour essayer d'édulcorer les faits.

Justice - À Douai, le procès de David Ramault, soupçonné d'avoir violé et étranglé la petite Angélique, 12 ans, en 2018 à Wambrechies près de Lille, s'est ouvert mardi 16 novembre devant les assises du Nord.

Espace - Les astronautes de la Station spatiale internationale ont dû interrompre leurs activités lundi 15 novembre après un tir de missile antisatellite de la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte