La tête de liste aux côtés de Marine Le Pen, les deux tout sourire devant un ciel azur. C'est ce que dévoile l'affiche du Rassemblement national pour la dernière ligne droite des élections européennes, qui doivent se tenir le 9 juin prochain. Et alors que Jordan Bardella caracole dans les sondages, Marine Le Pen n'entend pas le laisser prendre toute la lumière.
Sur l'affiche, les deux politiques sont au même plan, à égalité. "C'est notre duo qu'on vend pour cette élection européenne !", explique une éminence grise du parti. Sauf que dans les sondages de personnalité à ce jour, c'est Jordan Bardella qui est perçu comme le meilleur opposant au gouvernement, pas Marine Le Pen.
C'est cette dernière qui a donc le plus intérêt à ne pas laisser sa tête de liste s'envoler trop haut, au risque qu'il lui vole définitivement la vedette. Au RN, on s'énerve d'ailleurs un peu : Marine Le Pen, comme prévu, devait faire campagne à quelques jours du scrutin. Elle a d'ailleurs été très offensive, en souhaitant "la pire défaite possible" à Emmanuel Macron.
"Il n'y a pas le début d'un conflit entre les deux", assure-t-on également au parti. "Jordan est malin, il n'y a pas intérêt. Il n'a que 28 ans, c'est un ticket !", assure-t-on par ailleurs. Un ticket "Bardella-Le Pen", une façon aussi de rappeler que dans ce ticket, il y a un ordre : c'est elle qui convoite la présidence de la République et lui qui serait son Premier ministre.
Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron doit atterrir à minuit (heure française) dans l'archipel. Il doit mener une "mission de dialogue", afin de tenter de rétablir le calme, l'île étant en proie à des violentes émeutes depuis plus d'une semaine.
Hommage aux agents pénitentiaires tués - En l'absence du président de la République, Gabriel Attal doit mener la cérémonie d'hommage aux deux agents pénitentiaires abattus dans l'attaque de leur fourgon, le 14 mai dernier.
Proche-Orient - L'Espagne, l'Irlande et la Norvège annoncent la reconnaissance d'un État palestinien. Israël a immédiatement réagi à cette annonce en rappelant "pour consultations" ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte